La coopérative CAPCEL du Loiret change de braquet

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Avec l’inauguration de ses locaux, la Coopérative des artisans plombiers chauffagistes du Loiret va accélérer son développement.
Un grand parking, des bureaux rénovés, des locaux de stockage au cœur de la zone d’activité de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) : la Coopérative des artisans plombiers chauffagistes du Loiret (Capcel) vient à la fois d’inaugurer ses nouveaux locaux et de franchir une nouvelle étape de son développement. Née en mars 2006 avec 37 artisans plombiers-chauffagistes, elle revendique désormais 92 adhérents et compte bien franchir très vite la barre des 100. Parrainée par une autre coopérative dans un premier temps, elle vole désormais de ses propres ailes. Elle est passée de locataire à propriétaire. A Saint-Jean-de-Braye, elle a investi dans des bâtiments qui luiappartiennent. Ils sont à la fois beaucoup mieux adaptés et beaucoup mieux situés que les anciens. Depuis son emménagement en septembre 2018, la Capcel a déjà mesuré un impact positif sur son chiffre d’affaires. Celui-ci a progressé de 6 % sur les quatre premiers mois de l’année 2019. Il a atteint les 5 millions d’euros lors du dernier exercice.

6 000 références stockées

« Quand nous avons visité ces locaux avant d’acheter avec quelques administrateurs », raconte la président Corinne Vossion, « nous avons tout de suite vu qu’ils étaient faits pour nous : ils vont nous permettre de passer à la vitesse supérieure.» De fait, en étant plus proche de l’agglomération d’Orléans et des grandes voies d’accès, la coopérative est plus visible. Parallèlement, les adhérents y accèdent également plus facilement. Ils ont donc tendance à augmenter leurs achats, n’hésitant plus à venir s’y approvisionner au détour d’un chantier. Grâce à son investissement, la Capcel stocke désormais 6 000 références au lieu de 5 200 sans ses anciens locaux, explique Christian Simon, son directeur général.

Inauguré par le président de l’Orcab

« L’étape suivante consiste à renforcer l’esprit coopératif des artisans », estime la présidente. « Nous penserons ensuite à une salle d’exposition Artipôle comme en déploie le réseau Orcab ». Chef d’une entreprise artisanale de plomberie et chauffage à Vitry-aux-Loges, Corinne Vossion est à la tête du Conseil d’administration de la Capcel qui compte 13 artisans au total. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Orcab. « C’est la seule femme mais ce n’est pas de notre faute » plaisantait l’un des adhérents lors de l’inauguration. Sur place pour l’évènement, Jérôme Charrier, directeur de Ligartis (ex-PLS, la coopérative qui a parrainé la Capcel), Daniel Le Guillant et Stéphane Windsor, respectivement président et directeur de l’Orcab, ont souligné l’amplitude de ce réseau coopératif en France, avec ses 7 727 adhérents, 43 coopératives et plus de 900 millions d’euros d’achats qui seront franchis cette année.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire