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La L-Boxx à la conquête de l’Hexagone
Publié le 30/10/2019
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[Zepros Quo] Connaissez-vous la L-Boxx ? Il s’agit d’une « solution universelle » de transport et de stockage compatible avec de nombreuses marques d’outillage. Si le système créé par BS Systems (une coentreprise fondée en 2012 par Robert Bosch GmbH et Sortimo International) a fêté en 2018 ses dix ans, il reste encore relativement méconnu par les artisans français.Après deux ans d’existence sur le marché français, petit court d’histoire par Thierry Socha, directeur commercial France de BS Systems : « En 2008, Sortimo a créé la boîte de rangement baptisée L-Boxx qui a la particularité d’être modulable, empilable l’une sur l’autre et modulaire. Ce système a attiré l’attention de Bosch Power Tools en 2009 pour devenir la mallette de conditionnement unique de sa gamme d'outillage professionnel (Bosch Pro). Au bout de deux ans de collaboration, Bosch a voulu ouvrir ce système L-Boxx à tous les autres fabricants et créer une référence mondiale ».
Contrats avec des négoces
« Il y a encore quelques années nous étions uniquement des fabricants avec une clientèle BtoB et industrielle. Le marché est, depuis près de deux ans, à maturité et c’est tout naturellement que nous nous dirigeons vers la distribution ; car un artisan n’a pas forcément besoin d’une L-Boxx déjà remplie par un industriel, mais plutôt d’une L-Boxx “neutre” [vide] pour y ranger ses propres outils. Nous ne sommes pas présents de manière standard, mais avec des produits MDD », explique Thierry Socha.
Sur le marché français, BS Systems a décidé d’être présent uniquement par l’intermédiaire d’un distributeur ou d’un fabricant. « Nous ne comptons pas lancer notre propre magasin, ni notre propre réseau de vente. En moyenne, 80 % de nos ventes passent aujourd’hui par l’industrie et 20 % par le négoce. D’ici deux à trois ans, ce chiffre devrait s’équilibrer. Nous avons pour l’instant du mal à répondre aux demandes de nos clients en France où nous ne disposons pas encore de distributeur. Une situation qui devrait changer en 2020, puisque nous sommes en passe de signer des partenariats avec quelques distributeurs », annonce Thierry Socha.
Sur le marché français, BS Systems a décidé d’être présent uniquement par l’intermédiaire d’un distributeur ou d’un fabricant. « Nous ne comptons pas lancer notre propre magasin, ni notre propre réseau de vente. En moyenne, 80 % de nos ventes passent aujourd’hui par l’industrie et 20 % par le négoce. D’ici deux à trois ans, ce chiffre devrait s’équilibrer. Nous avons pour l’instant du mal à répondre aux demandes de nos clients en France où nous ne disposons pas encore de distributeur. Une situation qui devrait changer en 2020, puisque nous sommes en passe de signer des partenariats avec quelques distributeurs », annonce Thierry Socha.
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