Image
Pavé tok

La L-Boxx poursuit sa conquête de l’Hexagone

Jérémy Becam
Image

Créée en 2008 par BS Systems (une coentreprise fondée en 2012 par Robert Bosch GmbH et Sortimo International), la L-Boxx, une solution universelle de transport et de stockage compatible avec de nombreuses marques d’outillage, continue de se faire un nom sur le marché français.

Partager sur

En octobre 2019, Thierry Socha, directeur commercial France de BS Systems, expliquait, pour Zepros Quo, la volonté de l’entreprise de se développer sur le marché français à travers les industriels et la distribution professionnelle. En effet BS Systems a pour objectif la commercialisation et le développement du système L-Boxx, notamment comme packaging industriel OEM ou en gamme distributeur standard ou MDD. « BS Systems termine l’année avec une croissance d’environ 30% au niveau général et ce chiffre devrait être similaire en 2021. Si notre développement a continué du côté des fabricants, il n’a pas été aussi rapide que prévu au niveau des distributeurs. En 2019, 200 marques utilisaient le système L-Boxx, aujourd’hui pratiquement 300. La progression chez les distributeurs a été ralentie principalement par le Covid-19 car nous avons été en décalage sur certains catalogues », explique Thierry Socha. Le représentant de l’entreprise annonce que la L-Boxx devrait être bel et bien présente sur les catalogues 2021 de certains distributeurs.

Miser sur la distribution professionnelle…jusqu’à quand ?

Mais comment expliquer cette croissance malgré le retard rencontré autour de la distribution ? « Certains de nos partenaires ont vu la demande doubler autour de notre système notamment au niveau du consommable et de l’outillage. En 2019, les industriels et les distributeurs professionnels représentaient respectivement 80% et 20% de nos ventes. Nous voulions renforcer la part des négoces mais nous n’y sommes pas parvenus », ajoute Thierry Socha. Ce contretemps peut-il changer la position de BS Systems vis-à-vis de sa stratégie de miser sur la distribution professionnelle pour se développer sur le marché français et européen ? « La question se pose car de nombreux industriels se la posent aussi mais pour l’instant nous nous refusons de faire de la vente directe. A moyen terme, si nous constatons une difficulté à intégrer les négoces spécialisés, la vente directe pourrait constituer une solution », détaille Thierry Socha.

Une nouvelle gamme textile

Image

Nouveauté majeure de BS Systems en 2021, le système ProClick est disponible depuis le 1er juin. Il s’inscrit dans l’esprit de mobilité et de compatibilité multi-marques déjà développé au travers du système L-Boxx. « La première idée était de proposer une nouvelle gamme textile face à la demande des industriels. Nous voulions également nous adresser à de nouveaux métiers comme ceux autour de l’électricité. L'artisan n'est plus obligé de descendre de son échelle et de se rendre sans cesse vers sa caisse à outils pour aller chercher son matériel. Avec la ceinture à outils et les sacoches, il à tout ce dont il a besoin directement sur lui. C’est le cas aussi des couvreurs par exemple », détaille Thierry Socha. La particularité de cette gamme textile est que tous les produits ProClick font tous appel au même principe du crochet et de support. Ce dernier peut, quant à lui, être également attaché à n'importe quelle ceinture disponible dans le commerce. Cela signifie que les outils peuvent être transportés directement sur soi ou sur la mallette à outils (ToolBag ProClick), mais qu’ils peuvent aussi être combinés entre eux quelle que soit la marque (ProClick sera disponible en version OEM chez de nombreux fabricants).

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire