La ouate de cellulose a son livre blanc
Ce matériau isolant biosourcé, issu du recyclage de vieux papiers journaux et magazines est un bel exemple d’économie circulaire. La France compte plusieurs usines sur son territoire, s’approvisionnant en papier recyclé sur un périmètre restreint, réduisant ainsi les impacts environnementaux liés au transport.
Concrètement, cet isolant se présente sous forme de vrac, et peut être soufflé au moyen d’une machine par un professionnel dans les combles perdus, les murs et les rampants, en quelques heures seulement. Un procédé permettant de supprimer les ponts thermiques. « En plus d’être vertueuse pour l’environnement, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique, permettant d’importantes économies d’énergie et apportant plus de confort toute l’année », témoigne Denis Fourkal, président d’Ecima (European Cellulose Insulation Manufacturers Association).
Pour faire connaître tous les avantages de ce produit qui rencontre déjà un beau succès, l’association vient d’éditer un livre blanc téléchargeable sur www.ecima.net/livre-blanc.