La rénovation énergétique passe par SynerCiel : un réseau convivial de 5000 artisans !
Quand au début des années 2000, on voulait rénover ou construire une habitation en utilisant les énergies renouvelables et en respectant l’environnement, on se trouvait devant une montagne à escalader. Il y avait très peu d’entreprises ou d’artisans qui proposaient de véritables solutions. Pire, la plupart n’avaient pas la moindre idée de ce que l’on demandait quand on parlait de chauffage par le sol alimenté par une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau qui ne fasse pas exploser sa facture électrique, de peinture sans solvant ou encore d’une isolation qui permette de conserver la chaleur en hiver, la fraîcheur en été, tout en réduisant sa consommation d’énergie.
Aujourd’hui, c’est le contraire ! Mais le problème n’est pas réglé pour autant. Pourquoi ? Devant la multitude de solutions proposées et de professionnels du bâtiment qui les proposent, on ne sait plus à quel saint se vouer !
Alors, comment s’y retrouver ? Quels sont les vrais spécialistes qui réaliseront des travaux dans les règles de l’art ? J’en ai parlé avec Jean-Bernard Melet, le fondateur d’EldoTravo et il m’a immédiatement conseillé de rencontrer Philippe Christophe, le président de SynerCiel . C’est chose faite !
Pourriez-vous présenter Synerciel ?
« SynerCiel, c’est le 1er réseau national des professionnels de confiance dans le bâtiment. Nous sommes rassemblés autour de valeurs communes et de la volonté de travailler ensemble pour réaliser des rénovations de qualité. Avec SynerCiel, le client s’assure de travailler avec un professionnel de qualité et le professionnel bénéficie de la force d’un collectif qui se traduit par des offres négociées pour les achats professionnels, un accompagnement pour booster le business et du partage pour grandir et progresser au sein de son entreprise. »
Comment est née l’idée de votre projet ?
« En 2010, des professionnels du bâtiment se sont associés en partenariat avec EDF pour créer le réseau Synerciel dans l’objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique. Ainsi, Synerciel est devenu un acteur majeur du dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie pour le groupe EDF.
Depuis, Synerciel a ouvert son réseau à l’ensemble des métiers de la rénovation avec pour seul objectif d’apporter sérénité et satisfaction, quelle que soit la nature des travaux. »
Comment un artisan peut-il rejoindre le réseau SynerCiel ?
« Pour qu’un artisan puisse rejoindre SynerCiel, il doit être en phase avec nos valeurs, principalement la qualité. Cela implique d’être assuré et de disposer des qualifications RGE s’il réalise des travaux de rénovation énergétique. Nous fonctionnons beaucoup sur la recommandation et le parrainage pour intégrer de nouveaux membres. Notre réseau est en pleine croissance et nous accueillons avec plaisir de nouveaux membres pour renforcer notre collectif. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire en cliquant ici , nos équipes vous recontacteront au plus vite ! »
Si SynerCiel était un chiffre : 5000 !
Philippe, SynerCiel est doublement novateur. Premièrement parce qu’il s’agit de mettre en avant des artisans qui proposent des rénovations durables. Deuxièmement parce qu’il met à leur disposition des solutions digitales. Pour ces raisons, je vous propose de poursuivre cette interview sur un ton décalé et original.
- Si vous étiez une application ou un logiciel, vous seriez… une appli qui rappelle au quotidien les bons gestes éco-efficaces.
- Si vous étiez une technologie, vous seriez… le puits canadien. Mais aussi un chauffe-eau ou chauffage thermodynamique.
- Si vous étiez une innovation, vous seriez… un drone permettant de traiter tous les points froids d’un bâtiment.
- Si vous étiez un avantage qui vous démarque de vos concurrents, vous seriez… convivial. C’est le fil conducteur de notre réseau, l’échange permanent.
- Si vous étiez un chiffre, vous seriez… 5000 entrepreneurs spécialistes de la rénovation énergétique.
- Si vous étiez un artisan ou un professionnel du bâtiment, vous seriez… je serai menuisier, car… je le suis depuis près de 25 ans !
- Si vous étiez un outil appliqué à la stratégie digitale, vous seriez… un mètre, car sans cet outil, aucun chantier ne pourrait démarrer !
- Si vous étiez un outil indispensable dans une rénovation durable, vous seriez… une caméra thermique .
- Si vous étiez l’objet à proscrire absolument dans nos maisons, vous seriez… un radiateur dit grille-pain.
- Si vous étiez un produit qui sera bientôt indispensable dans toutes les habitations, vous seriez… un assistant avec intelligence artificielle nous rappelant les bons gestes éco-efficaces.
- Enfin, si vous étiez un tweet (maxi 280 caractères) pour parler de vous et promouvoir cette interview, vous seriez…
« l’interview d’un entrepreneur au service de l’éco-efficacité énergétique, partageant des valeurs comme la qualité des travaux, la proximité de terrain, l’innovation et enfin, la solidarité comme socle commun.»