Lapeyre finalise son concept “Lapeyre Studio”

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Alors que le patron du groupe Saint-Gobain démentait, fin 2019, un éventuel projet de cession de Lapeyre, l’enseigne au “savoir bien faire” met la dernière main à Lapeyre Studio : son concept d’exposition dédié à l’aménagement des petits espaces urbains.

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Machine arrière toute ? Dévoilé aux représentants du personnel fin septembre 2019, le processus de cession de Lapeyre avait été confirmé mi-octobre. À l’époque, la Compagnie Saint-Gobain évoquait « notamment l’association avec des partenaires potentiels qui pourrait concerner tout ou partie du périmètre de Lapeyre ». Sans fournir, pour autant, un calendrier technique précis. Puis, rétropédalage le 4 décembre : Pierre-André de Chalendar, le PDG du groupe, martèle sur l’antenne de BFM TV ne « pas [avoir] annoncé la cession » de cette filiale. « On se rapproche de nos clients... », précisait alors le dirigeant.

Toujours est-il que, courant novembre, l’enseigne lançait une nouvelle vague de recrutements pour des postes de vendeurs conseils sur l’ensemble du réseau. Et depuis le 17 décembre, le magasin parisien situé à proximité de la Place de Clichy, dans le IXe arrondissement, est fermé pour travaux. Aujourd'hui, l'enseigne "Lapeyre Studio" trône en façade. De quoi s'agit-il ? « D'un concept de showroom destiné à l’aménagement des petits espaces d’habitation en milieu urbain », confirme une porte-parole de l’enseigne. D’autres acteurs de la distribution Bâtiment déclinent déjà des offres qui se consacrent à cet univers ; tant en BtoC qu’en BtoB. Mais rares, sans doute, sont encore les enseignes consacrées uniquement à cet univers.

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Esprit design et prise de parole

Selon le recensement de l’Insee, la surface moyenne des bâtiments d'habitation s’élève à 90,9 m² en France métropolitaine : 112,2 m² en maison individuelle et 63 m² dans les logements collectifs – avec, toutefois, de fortes disparités régionales. D’ailleurs, « la surface moyenne des appartements qui stagnait depuis 25 ans, recule de 4 % », selon une étude de l’Insee* publiée en 2017. « Avec une approche très design dans les collections », mais également dans la théâtralisation de l'offre, ce constat est donc le point d’ancrage de Lapeyre Studio. Le site pilote qui devait en principe ouvrir ce 18 janvier, s’articule autour de trois zones principales.Situés à gauche de l’entrée du magasin : un espace baptisé "Studio 1 Accueil", puis le "Studio 2 Inspiration" qui invite le client à suivre un parcours pour découvrir l'ensemble des gammes exposées : cuisine, bains, menuiseries… Quant au "Studio 3 Conseil" réservé à l'élaboration des projets et à un premier devisage, cette zone est implantée directement face à l’entrée du point de vente ; avec ses deux bornes d’accueil.Autre particularité de cette première boutique Lapeyre Studio : la présence de multiples écrans multimédias. Outre des vidéos de présentation des gammes, le fabricant-distributeur y prendra la parole pour « expliciter les objectifs » de son nouveau concept… « en toute transparence ». Lors d’un point presse qui est prévu « prochainement » – a priori, « au début du mois de février » –, l’enseigne pilotée par François Rollet en dira plus sur les fondamentaux de Lapeyre Studio et son éventuel déploiement sur le plan national. Stéphane Vigliandi* “Les conditions de logement en France”, édition 2017 – Insee Références
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