Image
Pavé tok

Le Belge Éric Martens préside Nebopan jusqu’en 2023

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher

Changement de gouvernance à la tête du groupement de spécialistes bois, panneaux et dérivés. Pour la première fois de son histoire, ce membre de la super-centrale CMEM est présidé par l’un de ses deux adhérents belges.

Partager sur

Six ans après son entrée chez Nebopan, le Flamand Éric Martens (en photo) prend les rênes. Après le Nordiste Stéphane Descamps (2017-2019), puis l’Aquitain Olivier Bouney (2019-2020), c’est donc leur collègue d’Outre-Quiévrain qui prend le relais pour un mandat de deux ans. Directeur général de l’entreprise familiale éponyme depuis 1998, le nouveau président de Nebopan est implanté en Flandres dans les villes de Schoten, Leuven, Kontich et Wijnegem.

Sa société qui affiche plus de 110 ans au compteur, dispose de quatre agences sous enseigne Martens : les HoutShops – les “Boutiques du Bois”. Dans son communiqué publié ce 15 février, Nebopan indique que la nomination d’Éric Martens est « un signal fort à l’ensemble de ses partenaires, comme quoi ses fournisseurs [environ 1 000 marques référencées via CMEM] doivent s’ouvrir et travailler avec ses deux adhérents belges Martens et Biemar. Réciproquement les adhérents français s’ouvriront également [aux] fournisseurs » de Martens et de son confrère wallon Biemar qui avait intégré les rangs de Nebopan en 2016.

Concernant sa feuille de route, Éric Martens souhaite « inscrire son action dans la continuité du travail entrepris par Olivier Bouney, d’une part en entretenant la dynamique de croissance et de représentativité géographique de Nebopan tant au niveau national qu’international ; d’autre part en portant des valeurs d’entente, d’esprit collaboratif et d’échanges », précise le communiqué.

Autre axe stratégique fort : poursuivre le développement et le déploiement des marques propres de Nebopan, mais aussi « renforcer les achats dans le cadre de Woodalliance ». Par ailleurs, le mois de septembre 2021 sonnera la rentrée des classes pour former durant neuf mois la deuxième promotion au sein de son école baptisée – à juste titre – ÉBENe (pour “École du bois et de l’enseignement Nebopan”).

« Cette année [en 2020] aura été chahutée par les événements en alternant formation en présentiel et formation à distance », mais « ÉBENe et ses élèves [soixante-dix formations dispensées au total auprès d’environ 450 collaborateurs ayant suivi au moins un module dans le cadre de la première promotion 2019-2020] auront su s’adapter », souligne le groupement.

Enfin, côté activité, c’est sans surprise que les ventes de ses vingt-deux sociétés adhérentes ont fléchi en raison de la crise Covid. Selon Nebopan, « la baisse a été particulièrement marquée dans la famille des panneaux ». Reste que « le bois et plus particulièrement les aménagements extérieurs ont permis à la plupart des négociants de limiter la baisse de leur chiffre d’affaires ».

L’an dernier, l’entreprise occitane CBS et son enseigne “Parlons Bois” (quatre dépôts) ont adhéré au groupement. Quant à l’ex-président de Nebopan, l’aquitain Olivier Bouney a racheté l’entreprise Batibois (deux sites dans le Rouergue) qui était déjà membre de longue date du groupement.

 

EN PHOTOChez Nebopan, le temps de l’alternance a commencé. Implanté en Flandre, le négociant indépendant Éric Martens devient le premier président du groupement à ne pas exercer son activité auprès des professionnels hexagonaux du Bâtiment. Il succède à Olivier Bouney, un adhérent du Sud-Ouest.

FOCUS • Nouvelle gouvernance

Le nouveau président Éric Martens est entouré d’Hervé Auger qui officie en tant que vice-président de Nebopan. Ce dernier pilote les filiales du Groupe Tanguy : Hue Socoda, Armor Bois, Armor Plafond Isolation, Armor Transformation. Quant à Élisabeth Polombo qui dirige le groupe francilien Ratheau (treize agences), elle assure les fonctions de trésorière.

Nebopan • Chiffres-clés

Image

• 22 sociétés de négoce Départ d'Yvon & Fils, mais arrivée de "Parlons Bois"

• 95 points de distribution

• 607 M€ HT de CA en 2020 (ventes France + Belgique)

Environ 1 650 collaborateurs

• 1 000 fournisseurs référencés & plus de 30 000 clients adressés revendiqués

(Source : Nebopan)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire