Image
Pavé tok

Le budget de l'Anah en hausse avec 2,2 Mrds € pour financer MaPrimeRénov'

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] À l'occasion de son conseil d'administration, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a adopté un budget rectificatif pour 2021 et disposer de moyens financiers suffisants pour répondre au succès du dispositif MaPrimeRénov'.

Depuis son lancement en 2020 pour prendre la suite du Crédit d'impôt Transition énergétique (CITE) et de diverses aides de l'Anah, rencontre un succès croissant. Depuis le début de 2021, pas moins de 300 000 demandes de dossiers ont été déposées, sur un objectif initial de 400 000 à 500 000 primes distribuées sur toute l'année. Face à cette tendance, le budget abondé par le plan de Relance, a ainsi été porté de 1,7 à 2,2 Mrds €, ce qui devrait permettre de financer davantage d'opérations, probablement entre 700 et 800 000. L'Anah rappelle que, conformément aux engagements pris par le Gouvernement, les propriétaires bailleurs pourront déposer leur demande d'aide MaPrimeRénov' à partir du 1er juillet prochain.

Outre ces annonces, le conseil d'administration de l'agence a également adopté deux délibérations pour accompagner certains territoires ultramarins, dont la Martinique, la Guyane et la Réunion. Un financement exceptionnel viendra aider au pilotage de renouvellements urbains complexes et coordonner la réhabilitation du parc privé. En Métropole, la ville de Saint-Etienne a vu la convention de partenariat renouvellée pour son Etablissement public d'aménagement "afin de prolonger l'accompagnement dans ses projets de requalification du territoire stéphanois, portant notamment sur des immeubles dégradés du centre-ancien et permettant la création de logements abordables en centre-ville".

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire