Le couvreur dans l'ère 2.0

Marc Wast
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Pour Éric Risser, directeur Marketing de Terreal, « au-delà de la stratégie de Terreal de s’investir dans l’univers du digital, nous percevons dans ces nouvelles solutions un grand potentiel de développement pour les artisans du bâtiment. Le métier de couvreur est en pleine mutation et nous souhaitons accompagner nos clients couvreurs dans la transition numérique du bâtiment ».

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De quelles solutions s’agit-il ? Le métré par drone. On a déjà vu le drone en œuvre pour l’examen, voire l’entretien de la couverture, mais disposer d’un système gérant le métré, surtout dans le cas de toitures complexes, et bien plus, ça interpelle !

Un logiciel complet

La solution digitale proposée par Web2vi, avec laquelle Terreal un accord exclusif, comprend l’utilisation du drone de dernière génération Parrot Anafi ainsi que l’interface pix4D model développée spécifiquement pour cette utilisation. À partir des séquences prises par le drone, l’interface génère une maquette numérique en 3D sur laquelle s’effectue la prise de cotes.

Cette maquette est ensuite stockée sur le logiciel Web2vi qui transforme le métré en devis via une bibliothèque de plus de 15 000 ouvrages de couverture qui comprend notamment l’ensemble des produits Terreal (tuiles et accessoires, composants solaires...). Grâce aux référentiels de pose, le logiciel permet à l’artisan de connaître avec précision ses temps chantier, ses quantitatifs et prix d’achat matériaux, son seuil de rentabilité et sa marge cible.

Ainsi, le couvreur est en mesure de gérer tout son cycle d’activité, depuis l’établissement du métré et du devis au client jusqu’à la facturation. Il pourra également suivre l’avancement, les heures effectuées et le temps restant pour l’exécution du chantier.

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Une image plus valorisante

En outre, le couvreur bénéficie de gains en sécurité et en temps dans la réalisation des opérations et inspections avant travaux, sans oublier l’image plus moderne du métier de couvreur qui se dote d’équipements technologiques permettant une plus grande efficacité commerciale, avec des outils promotionnels et de présentation de l’entreprise pour les clients et prospects innovants et qui pourrait donner des idées aux futures générations.

À noter que Terreal, qui utilise les drones pour ses animations de chantiers, assurera un rôle de prescripteur entre ses clients couvreurs et Web2vi. Une série d’animations est prévue partout en France afin que les professionnels puissent découvrir et échanger sur l’utilisation des dernières solutions du fabricant pour la rénovation de la toiture, comme, par exemple, les tuiles Côte de Seine, l’Héritage Canal et la Port-Royal.

Marc Wast
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