Le marché de la salle de bains reste au sec
À l’occasion de la 4ème édition des Etats Généraux de la Salle de Bains, l’AFISB a présenté le bilan 2019 de son étude de marché du secteur. Si l’édition précédente avait enregistré un léger coup d’arrêt après deux années de croissance (+2,6% en 2016, +1,2% en 2017 et +0,5% en 2018), l’étude 2019 affiche une augmentation de +1,4% du marché de la salle de bains en valeur et une valorisation à plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Malgré une baisse de -1 % de la construction neuve en 2019, le marché de la salle de bains maintient la tête hors de l’eau. Organisés entièrement en ligne en vidéo, les Etats Généraux de la Salle de Bains ont été marqué par le palmarès des Salles de bains remarquables mais aussi par l’étude de marché annuelle du secteur. « Pour la 4ème année consécutive, le marché de la salle de bains enregistre une dynamique positive en 2019, portée notamment par la croissance des marchés de l’immobilier, de la rénovation, de la construction non-résidentielle, et le pouvoir d’achat en hausse des français. Ces résultats sont particulièrement remarquables, alors même que la tendance globale pour la construction neuve est en léger recul, » commente Yves Danielou, Président de l’Afisb. « Les fabricants démontrent cette année encore leur capacité à innover et à proposer aux consommateurs des appareils ‘cœur de marché’ : qualitatifs, innovants et performants, à un prix raisonnable ».
La douche tire le marché, la baignoire se maintient
Dans le détail, le segment « céramique » (17% du marché en valeur) stimule le marché (+1,1% en volume et +0,1% en valeur). Il est porté essentiellement par la famille des lavabos, vasques et plans en croissance de +2,4% en volume et, plus spécifiquement, les vasques à poser dont le renouveau en termes de design et la polyvalence séduisent largement les particuliers (+32% en volume). Le marché des WC (+ 0,6% en volume) connait également de vrais succès produits, comme les solutions suspendues. En témoigne également l’engouement pour les WC lavants (+14,6% en volume), plébiscitées par les consommateurs pour leur caractère plus esthétique et leur facilité d’utilisation.
La famille des receveurs progresse encore en valeur et en volume (+4,8% respectivement). Une belle dynamique portée par les ventes de receveurs céramiques (+ 6% en volume), qui ouvre le champ des possibles pour le consommateur, avec des modèles ultraplats et de grande taille - pouvant aller jusqu’à 180 cm. Les receveurs en synthèse (hors acrylique) sont également en croissance (+7,2% en volume).
Les parois de douche / pare-bains (21% du marché en valeur) sont en croissance de +4% en volume et en valeur. Privilégiant de plus en plus les espaces ouverts, le consommateur favorise l’achat de parois de douche fixes (+5,2% en volume et + 4,5% en valeur). Le segment des baignoires nues est en légère progression (+1,2% en volume ; +1,1% en valeur), alors même que la construction de logements est en retrait de 1%. En témoigne notamment le succès des baignoires en matériaux de synthèse, réalisées à partir d’acrylique ou autres.
Cette année encore, le marché de la baignoire balnéo est en recul (-8,6% en volume ; -6,3% en valeur). Un résultat qui s’explique notamment par une baisse des ventes de baignoire mixte air-eau (75% du marché en valeur). La robinetterie (près de 32% du marché en valeur) est globalement stable cette année (-0,5% en volume ; +0,1% en valeur). Portée par le dynamisme du marché de la cuisine, les mitigeurs d’évier tirent le marché vers le haut, avec +6% en volume et +11% en valeur.
Le réseau professionnel domine
Enfin, les meubles de salle de bains (18% du marché en valeur), sont en croissance de +1,2% en valeur, avec une progression des meubles en kit de 3,1%. Avec près de 300 000 vasques vendues en 2019 et une croissance de +32% en volume en 2019, les vasques à poser séduisent toujours plus de consommateurs. Multiplicité des designs ou encore des matériaux utilisés, comme la céramique ultrafine, il existe aujourd’hui une variété d’offres incomparables, répondant à l’envie toujours plus forte de personnaliser et de soigner son intérieur.
Malgré la concurrence d’internet et de la grande distribution, les professionnels continuent de générer l’essentiel des ventes, avec 57% de part de marché - toutes activités confondues. Il est particulièrement représentatif pour les segments de la céramique, de la baignoire balnéo, des parois et pare-bains et de la robinetterie.