Le plâtre et le verre veulent apporter leur pierre aux... édifices en bois
Avec l’avènement de la RE2020, s’ouvre une nouvelle ère pour la construction bois. Pour se positionner sur ce futur marché, Saint-Gobain avance des arguments avec des solutions combinées Placo-Isover-Isonat, qui répondent notamment aux problématiques d’isolation acoustique ou de sécurité incendie que peuvent rencontrer ces bâtiments.
Le géant Saint-Gobain souhaite s’adresser aux pré-fabricateurs, aux façadiers, aux charpentiers, aux entreprises, aux architectes et autres bureaux d’études pour les accompagner dans l’accélération attendue des projets en bois. Trois marques proposent ainsi des solutions fabriquées en France pour répondre aux différents enjeux de ces bâtiments : Isover, avec des isolants thermiques utiles à la protection incendie, Placo, et ses plaques de plâtre participant à la qualité de l’air intérieur ou à la résistance à l’humidité, et Isonat avec de l’isolant biosourcé compatible aux exigences environnementales. Les trois marques ont participé ensemble à plusieurs chantiers, notamment celui du projet Sensations à Strasbourg (en photo), un programme de logements en structure bois réalisé par Bouygues Immobilier et KOZ Architecture.
Nicolas Ferry, le directeur marketing pour Isover, Placo et Isonat, affirme : « La multiplication de ce type de synergies [avec les acteurs de la construction bois] va nous permettre de nourrir mutuellement nos réflexions pour apporter des solutions à la hauteur des attentes du marché ». Saint-Gobain a récemment signé un partenariat avec Mathis, acteur reconnu de la conception et la réalisation de bâtiments à structure en bois. Frank Mathis, le président directeur général, renchérit : « Isover et Placo possèdent une expertise très complémentaire à celle de Mathis pour relever les défis liés à la construction bois, notamment en termes de feu et d’acoustique. Cela nous a permis, dans des délais courts, de développer en partenariat le système de plancher Azurtec-Placo qui apporte une solution haute performance au marché. Nous avons également pu nous appuyer sur les compétences de l’équipe Développement durable d’Isover et de Placo pour réaliser la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire de ce système ». Les trois marques commerciales estiment que les nombreux avis techniques dont elles disposent, « validant le domaine d’emploi et la mise en œuvre des solutions », et que les essais au feu ou acoustiques menés « sont autant d’éléments de preuve à disposition des clients », précise Stéphanie Roche (responsable Marketing, pôle Bâtiments).
Outre cette offre coordonnée, Isover, Placo et Isonat se retrouvent sur d’autres points, comme la publication de FDES complètes ou la gestion durable des matières premières. Les laines de verre contiennent entre 40 et 80 % de produit recyclé, tandis que les plaques de plâtre incorporent en moyenne 20 % de matière recyclée. Placo propose un autre service : l’offre Lean qui permet de minimiser les déchets de chantier en livrant la quantité exactement nécessaire prédécoupée.
G.N.