
Le salon Synermat monte encore en puissance

Après deux premières éditions à Nantes, Synermat s’est tenu les 20 et 21 mars au Grand Palais de Lille. Initiative commune aux trois groupements d’indépendants Mat+, Matnor et Starmat, l’événement continue de prendre de l’ampleur et confirme « le succès » de la formule.
Après plus de 2 500 rendez-vous d’affaires en 2015, puis 2 700 lors de l’édition 2017, le 3e édition de Synermat qui a accueilli près de 700 personnes, a franchi la barre des 3 000 speed-datings entre adhérents et fournisseurs exposants. Au total, 101 des 192 adhérents que comptabilisent les trois réseaux de négociants indépendants multispécialistes ont participé à cet événement. « C’est une hausse de 9 % par rapport à l’édition de 2017 », se félicite François-Xavier Guillou, président de Mat+. Un rendez-vous biennal qui a déménagé de Nantes à Lille – une zone où rayonne le groupement Matnor – pour des besoins d’espace liés à la hausse du nombre de fournisseurs exposants : 147 cette année contre 137 en 2017 et 118 en 2015. « Cette année, les exposants représentent 70 % du chiffre d’affaires achats cumulé de nos trois groupements », précise François-Xavier Guillou.
Particularité du Synermat conçu avec le concours de l’agence conseils Jour de Marché ? Très axé business, « ce salon 3 en 1 (speed-dating d’une durée de 30 mn chacun, salon inversé et convivialité) », selon la formule de Jean-Yves Le Holloco (président de Starmat), incite les marques partenaires à rencontrer un tiers de leurs clients négociants réguliers et deux-tiers de prospects pour favoriser les rencontres et les ouvertures de comptes. Adossé à ce dispositif de rencontres entre fabricants et négociants : un book promotionnel de 365 pages réunissant les offres commerciales des marques ; les adhérents ayant un mois pour passer commande. « La formule satisfait 100 % des industriels et des adhérents grâce au respect dans le timing des rendez-vous d’affaires et la qualité des échanges », selon Jean-Yves Le Holloco.
Evolutions du NégoGuide

Sur le même sujet


