Sponsorisé par Bricoman

Lemaître sécurité : des chaussures françaises de qualité premium pour les artisans

Denis Gentile
Image
LEMAITRE

Bricoman n’a pas attendu 2020 pour travailler avec des fabricants de produits français. C’est le cas de Lemaître sécurité qui montre fièrement sur son site ses origines alsaciennes et va inaugurer à l’automne 2021 une nouvelle usine à Uberach dans le Bas-Rhin.

Partager sur
Image

Pourriez-vous présenter votre entreprise en racontant votre histoire ?

Image

Dans les années 1850 de nombreux cordonniers étaient établis dans cette région nord de l’Alsace dont Ignace LEMAITRE qui vendait sa production sur les marchés, il sera l’un des acteurs du regroupement de plusieurs artisans de La Walck visant à la mécanisation de la fabrication de chaussures et de bottes de cavaliers pour l’armée Napoléonienne. En 1859, ses successeurs fonderont la maison « Georges LEMAITRE & fils ».

Au XXe siècle, l’usine s’orienta vers la fabrication de chaussures de montagne pour les randonneurs et les chasseurs puis au lendemain de la 2e guerre mondiale pour le personnel de la sécurité civile (bottes d’intervention) et les skieurs.

C’est en 1974 que l’usine LEMAITRE s’est spécialisée dans la fabrication de chaussures de sécurité. LEMAITRE SECURITE devient alors l’une des premières entreprises à maîtriser et à se spécialiser dans la technologie de l’injection directe sur tiges de semelles en PU double densité. En 2009 elle intègre complètement le groupe indien Rahman Industries, spécialiste du cuir, présent sur les marchés mondiaux de la chaussure, de l’ameublement, mais aussi sur la plupart des marchés des EPI.

Depuis lors, LEMAITRE SECURITE , qui s’appuie sur une centaine de personnes en France, n’a jamais cessé de se développer.

Quels seront les principaux atouts de cette nouvelle usine française ?

Image

L’augmentation de la capacité de production, gagner en souplesse et en réactivité, des employés dotés d’un savoir-faire pointu et rigoureux.

Cette nouvelle usine traduit également l’ancrage local et national de l’entreprise et un engagement pour l’avenir qui s’appuie sur ses exigences en matière de RSE.

Cette nouvelle phase d’investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie industrielle de long terme de l’entreprise, visant à la pérennisation des savoir-faire ; et permet aussi de répondre aux exigences de la certification du système qualité – environnement (ISO 9001 et 14001) de LEMAITRE SECURITE .

Quelle est la principale différence entre un produit fabriqué dans vos usines en Alsace et un produit fabriqué dans un autre pays ?

Image

La main d’œuvre prend une part importante dans la conception et la fabrication d’une paire de chaussures de sécurité, de ce fait, les produits premium sont fabriqués en Alsace alors que les articles « économiques » sont produits à l’étranger dans les usines du groupe ou en sous-traitance en Tunisie.

Quel est votre produit phare que les artisans du BTP  peuvent trouver dans les magasins Bricoman ?

Image

VARADERO S3   - cuir pull-up haute résistance de 2 mm d’épaisseur, semelle d’usure dotée du brevet parabolic® à effet anti-fatigue, crampons saillants pour une adhérence et accroche parfaites sur sols accidentés, surtout renforcé anti-abrasion.

Quels sont les avantages pour Bricoman de proposer des chaussures LEMAITRE ?

Nous avons posé la question à Grégoire Maes, chef de produit outillage chez BRICOMAN depuis 2017. Voici sa réponse :

  1. Une expertise dans la fabrication de chaussures de sécurité
  2. Un gage de qualité
  3. Une reconnaissance des clients (confort, robustesse)
  4. Une empreinte locale avec des produits qui sont « injectés » en France

Grégoire, LEMAITRE SECURITE fabrique ses produits haut de gamme dans une usine française, les artisans sont-ils attirés par cet argument ?

Oui et non, car l’artisan est pragmatique. Si le produit est fabriqué en France mais peu confortable, peu robuste et cher, aucun intérêt. En revanche, si le produit « Injecté France » sert les besoins de l'artisan, alors l'histoire à raconter à nos clients devient sympa et différenciante

C'est notamment le cas du modèle VARADERO qui est reconnu par les artisans du bâtiment et des travaux publics. 

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire