Les émissions de Linky restent « largement inférieures aux limites réglementaires » dit l’ANFR
[Zepros Energie] L’Agence nationale des fréquences assure une nouvelle fois que le niveau d’exposition aux ondes émises par le compteur communicant d’Enedis respecte totalement les seuils réglementaires fixés par décret en 2002. Des campagnes de mesure ont été réalisées en 2019 sur près de 300 lieux différents.
Ce ne sera certainement pas la fin de la polémique, mais un élément de plus dans le dossier Linky. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a récemment publié les résultats de 287 prises de mesures opérées en 2019 sur le territoire à proximité des compteurs électriques si décriés. Et les niveaux d’exposition aux ondes émises par les boîtiers connectés restent toujours inférieures aux limites réglementaires fixées par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002.
L’ANFR explique : « Les compteurs Linky n’émettent pas de manière constante : pour la moitié des mesures, aucun rayonnement CPL (courant porteur en ligne) n’a été détecté malgré un temps de mesure moyen d’une heure ». Lors des émissions de données, les valeurs relevées sont en moyenne 90 fois inférieures aux limites, tandis que les pics enregistrés restent encore 20 fois inférieurs au seuil admissible. De plus, les valeurs, ici mesurées à 20 centimètres du compteur, diminuent fortement avec la distance.
Toujours pas de preuve scientifique du risque
Par le passé déjà, l’ANFR assurait : « La transmission des signaux CPL utilisés par le Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant ». Une autre agence nationale, celle de la Sécurité sanitaire (Anses), affirmait déjà l’innocuité du compteur intelligent en décembre 2016 puis juin 2017 . Les scientifiques de l’Académie des Technologies s’étaient emparés du sujet en 2019 et avaient conclu que l’automate serait incontestablement utile. Ils déclaraient alors : « Les compteurs communicants Linky constituent une avancée positive pour un nouvel usage partagé et optimisé des réseaux électriques. Ils contribuent à l’amélioration continue de leur fonctionnement. [Linky] permettra de gérer finement le réseau de distribution électrique au niveau des territoires et des consommateurs (smartgrids) et [il] est essentiel pour la réussite de la transition énergétique ».
A ce jour, près de 25 millions de foyers français sont équipés. Un temps stoppé par l’épidémie de coronavirus, l’installation des Linky a redémarré le 11 mai moyennant le respect des distances de rigueur, le port de matériels de protection (masque et visière), le balisage de la zone de travail et le renforcement des conditions d’hygiène. Pendant le confinement, près de 2 millions d’opérations techniques et 15 000 diagnostics à distance ont été réalisés par les équipes d’Enedis grâce à la connectivité du compteur.
G.N.