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Les leaders 2019 du négoce Quincaillerie

Marie Laure Barriera
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Nouveaux formats, nouveaux acteurs, mobilisation autours du phygital et de l'optimisation des fonctions supports : le monde de la quincaillerie est en ébullition marquée par la forte réactivité et l'agilité du négoce indépendant.
LE TOP du négoce QUINCAILLERIE
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Les lignes bougent encore... Début janvier, Saint-Gobain a refermé la “page Outiz” moins de 5 ans après son arrivée sur le marché. Sur 10 comptoirs-relais, seuls 4 ont adopté le format Comptoir Express (moins de 300 m²) de La Plateforme du Bâtiment. Mais « l’expérience phygitale d’Outiz » aura servi de « laboratoire digital » aux autres enseignes du groupe. En revanche, le véadiste Berner a sauté le pas en ouvrant une première agence de proximité Berner dans l’Est lyonnais. A priori, un 2e site ouvrira à Lille en novembre, puis un autre à Paris. Poids lourd du secteur, Descours & Cabaud qui s’est doté fin 2018 d’une nouvelle identité de marques (pour Dexis, Prolians et Hydralians), poursuit sa transformation digitale, une mission, entre autres, qui incombe à Alain Morvand. Ex-président du directoire, celui-ci assure la direction du développement depuis juillet. Jusqu’ici Dg de l’entreprise lyonnaise, Philippe Massonneau lui succède. Dans son viseur : 40 %du CA à l’international en 2020 (15 % en 2014 et 30 % en 2018). Toujours très discret sur ses chiffres en France, le groupe familial revendique un CA monde de 3,78 Md€ en 2018 (3,67 Md€ en 2017).Un an après un premier ProBox près de Paris, l’enseigne d’Adeo qui ne divulgue pas pour l’instant le CA de ses 5 agences, prévoit 10 à 12 bases-vie sur l’Île-de-France en 2020. En phase de conquête clients, elle déploie depuis le printemps une politique de tarifs dégressifs selon les quantités achetées, tout en étoffant le plan de vente de 1 500 articles. Du côté des groupements (Cofaq, Eqip, Socoda…), c’est une mobilisation générale autour des fonctions support (achats, supplychain, bases de données, digitalisation de l’offre, formation…). Pour gagner encore en efficacité et réactivité, les adhérents sont invités à s’aligner plus fortement sur la stratégie impulsée par leur tête de réseau…sans cloner pour autant des points de vente qui se spécialisent ou se diversifient. Si consommables, outillage et EPI constituent des leviers de croissance, des pure players affichent leurs ambitions sur ces univers. À l’instar de ManoMano Pro ou Lyreco. Après le rachat fin 2018 d’Intersafe et Elacin, ce fournituriste veut « devenir le leader européen des EPI ».
Marie Laure Barriera
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