Une première franchise pour Adekwatts
Baptiste Duval a ouvert au début de l’automne la première franchise de l’installateur local de panneaux solaires Adekwatts. Basé à Nantes, il rayonne principalement sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée.
Adekwatts a été créé en 2019 par deux anciens d’EDF Énergies Nouvelles, Vincent Castreuil Boudier et Grégory Campoy, qui voulaient « redorer le blason du photovoltaïque en France », rapporte Baptiste Duval. Une mission qui passe par une démarche de conseil, l’analyse fine des consommations et donc des besoins des clients, des équipes de poseurs experts salariés et l’utilisation de panneaux fabriqués en France par Recom Sillia et DualSun. Afin de pratiquer des tarifs compétitifs, Adekwatts ne dispose pas d’implantations physiques. En effet un showroom est onéreux et a forcement un impact sur le prix final payé par le client.
Jusqu’ici implanté en Bretagne et en Auvergne, régions de ses fondateurs, Adekwatts a réalisé près de 600 installations en toiture depuis sa création. La crise énergétique a vu le rythme des sollicitations exploser, passant de 200 à 1 200 demandes mensuelles par agence. C’est donc dans un contexte porteur pour l’autoconsommation solaire que Baptiste Duval lance son activité. Il ne devrait pas rester longtemps le seul franchisé Adekwatts : Yoann Blay va lui emboîter le pas à Rennes et des ouvertures sont prévues en 2023 sur Lyon, Grenoble, Nice et Bordeaux. L’équipe dirigeante sera présente au salon Franchise Expo Paris en mars pour y présenter son concept et ses valeurs.