[Mesures barrières] Dormakaba : des capteurs pour respecter la jauge sanitaire dans les bâtiments
EN PHOTO • Faisant partie du très “fermé” Top 3 mondial sur le marché des solutions d’accès pour les bâtiments, Dormakaba commercialise sa solution technique pour permettre aux gestionnaires d’accès des bâtiments (ERP, immeubles de bureaux, magasins, entrepôts…) d’optimiser la gestion des flux entrants dans le respect des jauges sanitaires.
[Zepros Quo & Zepros Bâti] En dépit de ses effets directs et indirects régulièrement tragiques, la crise sanitaire continue de faire phosphorer les départements R&D de nombreux industriels dans la filière des menuiseries et du contrôle d'accès. La nécessité, encore très prégnante, de garder une distanciation physique dans un lieu clos, a donné lieu à des applications innovantes. Illustration avec le Suisse Dormakaba.
Au début de l’été 2020, le fournisseur de solutions d’accès pour les bâtiments lançait le système “Safe Entry Tower”* : une borne de sécurité sanitaire. Modulaire, cet équipement fonctionne avec les portes automatiques que l’industriel produit notamment pour les ERP et immeubles de bureaux. Au cours de l’automne dernier, Dormakaba a mis en commercialisation l’Entrivo Occupancy Insights (Entrivo OI). Sa solution rend possible le maintien de la distanciation sociale grâce à un système de comptage précis dans chaque espace clos d’un bâtiment. Des capteurs discrets se placent au-dessus de chaque entrée du bâtiment – quel que soit leur nombre et la distance qui les sépare – et calculent le nombre de personnes présentes en temps réel. Lorsque le taux d’occupation d’une zone s’approche de la capacité maximale ou la dépasse, le système avertit le gestionnaire. Parallèlement, la solution indique aux visiteurs s’il est possible d’entrer ou non grâce à un témoin visuel vert/rouge personnalisable.
* La borne SEF de sécurité sanitaire propose 4 options combinables : distributeur de gel hydroalcoolique, contrôle de la température corporelle élevée (EBT), contrôle du port du masque et comptage du flux de personnes.
Mise en œuvre simplifiée
En matière de respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données), les capteurs d’Entrivo OI font le distinguo entre les individus et les objets, les adultes et les enfants. En effet, la technologie 3D-ToF utilisée génère de “simples” modélisations à parti desquelles il est toutefois pas impossible d'identifier personnellement chaque personne entrant dans l'immeuble. La solution peut être placée sur n’importe quelle zone de passage (portes automatiques ou manuelles, couloirs, allées de supermarché, etc.). En outre, elle ne nécessite aucun câblage lourd (raccordement 24 V) : son installation et sa mise en service sont rapides. Les informations sur le taux d’occupation sont consultables via l’application smartphone sécurisée hébergée sur le cloud Entrivo Engage. À partir de cette appli, le gestionnaire bénéficie d’une vue globale du trafic porte par porte, du taux d’occupation de chaque espace, voire du bâtiment dans son intégralité, mais il dispose également d'éléments relatifs à la conformité d’occupation de chaque zone du bâtiment en fonction des seuils maximums prédéfinis. Données historiques et données en temps réel sont disponibles à tout moment et à distance. Face à la course poursuite engagée depuis plus d'un an contre la Covid-19 et ses différents mutants, l’Entrivo OI pourrait-il devenir un possible... “antidote” ? Toujours est-il que Dormakaba compte bien le présenter sur le marché comme « un allié » de la sécurité des bâtiments. Et un outil pour optimiser au mieux la gestion des taux d’occupation d’un bâtiment. Marc Wast, avec S. V.
EN PHOTO • Capture d’écran de la vidéo postée sur la chaîne Youtube de Dormakaba en novembre 2020 à l’occasion du lancement commercial de son système Entrivo Occupancy Insights (Entrivo OI).