Image
Pavé tok

Ne l'appelez plus jamais Trilatte !

Marc Wast
Image
USYSTEMS

C’est un exercice toujours très compliqué pour un fabricant : réorganiser et rationnaliser ses gammes de produits sans risquer une déperdition du fait d’un changement d’habitude des professionnels distributeurs et artisans. C’est le challenge que Unilin Insulation s’est lancé en ce début d’année.

Partager sur

La période choisie n’est pas forcément la plus faste mais elle correspond à un choix stratégique qui veut placer l’entreprise comme un leader européen incontournable sur son secteur d’activité. Pour Sylvie Mercier, directrice Marketing et Communication France, « dans cette optique, il fallait faire en sorte d’être plus cohérent dans notre offre à l’échelle européenne. Jusqu’à présent, nos bases de données comportaient presque 10 000 références avec des produits qui avaient des noms différents d’un pays à l’autre. Donc une situation parfois difficile à gérer au niveau de la production et de la logistique. Avoir deux gammes de produits bien spécifiques sous deux noms distincts et une structure cohérente va permettre à nos clients de s’y retrouver plus facilement, notamment dans le cadre de la prescription ».

Deux grandes familles

Image

Dans le cadre de sa nouvelle image de marque, Unilin Insulation fait évoluer ses solutions d’isolation thermiques et acoustiques pour les murs, le sol et les toitures plates et en pente. Elles sont désormais réunies dans deux gammes distinctes. D’abord, Utherm, la gamme de plaques isolantes qui se décline en fonction de la destination de l’isolation avec de nouvelles dénominations : Utherm Floor, Wall, Roof et Sarking. À noter l’apparition d’une gamme Comfort qui rassemble les références bi-matière et la disparition de Isocombo Sarking et Wall qui intègrent désormais la nouvelle gamme. Ensuite, concernant les panneaux de toiture, le fabricant transforme la gamme Trilatte au profit de Usystem qui regroupe les éléments structurels, tant séparés que sous la forme de produits préfabriqués complets. Le pictogramme dans le logo symbolise les éléments tout-en-un et faciles à installer.

Pour faciliter la lecture de celle-ci, Unilin Insulation adopte une architecture claire, selon une structure logique. Tous les produits commencent par la marque Usystem. Ils se déclinent ensuite par l’application (Roof pour les panneaux de toiture et Wall pour les cloisons) ; le type de panneau (OS pour les caissons chevronnés, DS pour les panneaux sandwich chevronnés, SW pour les panneaux sandwich ou PR pour les systèmes pré- fabriqués) ; un USP, c’est-à-dire la mise en avant d’un avantage unique du panneau (Comfort, Easy Airtight, Mineral Wool...).
Enfin, pour les finitions, les faces intérieures des panneaux de toiture reçoivent également un nouveau nom européen constitué du matériau suivi éventuellement du coloris (comme par exemple Exprim Blanc de lune qui devient Wood White, Plâtre qui devient Gyp, Medium qui devient MDF...).

Pour vous y retrouver dans cette transformation profonde, le fabricant a totalement mis à jour son site internet www.unilininsulation.com/fr . Vous y retrouverez toutes les informations ainsi qu’un comparateur pour vous familiariser avec les nouvelles appellations. 

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire