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Pavé tok

Würth continue de multiplier les points de contact

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] En France, la filiale du groupe allemand spécialisé dans les produits pour le bâtiment, l’industrie et l’automobile poursuit sa stratégie de proximité terrain.
Depuis bientôt quatre ans, Würth France récrit ses fondamentaux. Après avoir mis en place sa stratégie multicanale, fait évoluer son organisation commerciale en 2016, puis célébrer l’année suivante ses 50 ans de présence sur le marché français, l’entreprise d’Erstein, dans le Bas-Rhin, a décidé de « retravailler sa plate-forme de marque ». Au cours du printemps 2019, ce nouveau positionnement s’est traduit par « une définition simple » : le distributeur alsacien devient dorénavant « un multispécialiste de services et de produits de fixation, d’outillage et de consommables d’atelier destinés aux professionnels ». Le tout est assorti d’une nouvelle signature : “Notre plus belle entreprise, c’est d’accompagner la vôtre !”

En route vers les 600 M€ de CA ?

En parallèle, Würth France continue de faire monter en puissance les points d’accès physique à son catalogue. Mi-2016, il ouvrait son 108e ProxiShop à Pierrelaye, dans le Val-d’Oise. Fin 2018, après avoir réalisé 15 implantations supplémentaires, le réseau alignait 133 unités pour un chiffre d'affaires total en hausse de 9 % (à 551,6 M€ HT).« Bien que les indicateurs conjoncturels soient moins encourageants pour le second semestre, nous espérons terminer l’exercice 2019 sur une progression de l’ordre de +7 à +8 % afin d’atteindre les 600 M€ HT de chiffre d’affaires », estime Claude Kopf, le président de Würth France.

Relations clients personnalisées

D’ailleurs, « cette année, vingt autres sites sont prévus. Début octobre, les 146e et 147e magasins de proximité ont ainsi ouvert à Cognac (Charente) et Grimaud (Var). Et vingt autres unités supplémentaires doivent encore voir le jour courant 2020 », rappelle un porte-parole du distributeur ; le but étant de « démultiplier les points de contact entre l’e-shop désormais responsive, l’appli mobile, le réseau ProxiShop et les commerciaux sur le terrain ». Tout comme le confrère Berner, les ATC sont d’ailleurs l’un des fers de lance de Würth. Dans l’Hexagone, ce dernier s’appuie ainsi sur une “armée” de 2 800 commerciaux itinérants, dont « environ 440 sont dédiés aux métiers du Bâtiment ». Avec la volonté clairement affichée de proposer une mécanique omnicanale complète pour « des relations commerciales... très personnalisées ».

À BATIMAT • Focus sur le nouvel “M-Cube”

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Sur son stand de 165 m² et au travers de ses 7 univers, Würth entend « réserver quelques surprises à ses visiteurs ». En avant-première, le distributeur exposera entre autres sa nouveauté “M-Cube”. Le nom sonne comme celui d’un groupe de rapp ou de groove ! Commercialisée depuis la rentrée 2019, il s’agit d’une plateforme d’outillage électroportatif et de batteries lithium-ion « fabriquées exclusivement par le groupe Würth ». Depuis septembre, quatre premières machines peuvent s’y connecter. Le rythme de commercialisation annoncé ? Un nouvel équipement “M-Cube” tous les mois.
Stéphane Vigliandi
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