Somfy étend son écosystème autour de l’habitat connecté
À l'occasion du CES 2019, Somfy a présenté plusieurs solutions dans le but de renforcer son écosystème pour la maison connectée. Au programme : une nouvelle box, des vannes thermostatiques, des micro-modules mais surtout une plus grande ouverture au niveau de ses protocoles.
Somfy franchit un nouveau pas vers la maison intelligente. Présent au CES 2019 (Consumer electronics show), qui s’est tenu du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas, l’industriel a poursuivi sur sa lancée. Il y a un an, Somfy a en effet lancé le programme « So Open with Somfy » qui avait pour but de renforcer sa stratégie d'ouverture de ses solutions connectées avec de nouveaux partenariats et un programme d'ouverture de ses API. Concrètement, l’un des leaders mondiaux de la motorisation, de l'automatisation des ouvertures de l'habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme souhaitait rendre ses solutions accessibles par le plus grand nombre grâce à l’interopérabilité de ses produits disponibles sur le marché.
Un an plus tard, Somfy a de nouveau fait des annonces importantes à l’occasion du CES 2019. L’industriel a tout d’abord adopter le protocole sans fil Zigbee 3.0 pour piloter les éclairages existants de nombreux acteurs du marché comme Philips ou Schneider Electric. Le protocole radio Zigbee 3.0 augmente la flexibilité offerte aux utilisateurs et aux développeurs car il garantit que les produits certifiés fonctionneront tous ensemble grâce une normalisation qui prend en compte tous les maillons de la chaîne de fabrication des produits. Ce standard est porté par la zigbee Alliance, forte d'une communauté industrielle de 400 membres, leader dans le domaine de l'éclairage connecté. Les analystes du secteur prévoient que le protocole Zigbee 3.0 sera intégré dans 3,8 milliards (85%) des 4,5 milliards de produits connectés qui seront commercialisés en 2023.