Image
Pavé tok

Face au Covid-19, l’angevin Diot PGM donne des masques au CHU

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
[Zepros Négoce] Implanté sur tout le quart Nord-Ouest, le grossiste indépendant en décoration fait à sa façon un geste solidaire pour lutter contre la pandémie. Mais, ce nouvel adhérent Socoda Décoration ne cache pas son inquiétude sur les suites de la crise sanitaire.
Partager sur
Image

C’est sans doute ce qui s’appelle avoir “L’esprit de service” – pour reprendre la base-line de Diot PGM* –, mais aussi le sens de la solidarité et de l’entraide. Depuis ce matin, le distributeur qui a rejoint Socoda Décoration en janvier, organise un don de masques de protection au CHU d’Angers. En fin de journée, Arnaud Grimonpont, le PDG de l’enseigne régionale, confiait déjà « avoir donné 200 masques, mais nous sommes en train d’organiser également le don de masques que nous avons en stock dans l’ensemble nos 10 agences à des organismes de santé dans le besoin ».

En publiant ce matin un post sur les réseaux sociaux, le dirigeant appelait « tous [ses] clients et fournisseurs à faire la même chose. "Nous sommes en guerre", alors il faut aider notre "armée" en équipant les aide-soignants ». Conscient qu’il s’agit là d’« un petit geste », Arnaud Grimonpont rappelle humblement que « nous faisons notre part ».

Quant à l’impact de la crise sanitaire sur son activité, « à ce jour il demeure encore inconnu », reconnaît ce négociant qui, comme beaucoup de ses confrères du négoce Bâtiment, a décidé de « fermer l'entreprise dès mardi matin afin de protéger la santé de nos collaborateurs, de nos clients et surtout afin d'éviter d'engorger complètement les structures hospitalières ». Livraisons sur chantiers et retraits en drive, eux aussi, sont à l’arrêt. Pourtant, « nous sommes sollicités pour fournir des artisans qui continuent leurs chantiers. La tentation est grande de les servir, mais la santé des collaborateurs prime », commente le dirigeant. Évoquant « un début d'année exceptionnel avec une progression de l'ordre de 20 % et la tenue de notre Salon Peinture & Décoration », à Angers, début mars, le grossiste se dit bien sûr inquiet de cette crise sanitaire qui vient « malheureusement perturber cette dynamique ». Son espoir ? « Que nos clients joueront la solidarité dans la gestion de crise et honoreront leurs factures et les engagements de factures… » Cette après-midi, les pouvoirs publics avaient annoncé de nouvelles mesures d’urgence, dont le report des cotisations Urssaf. S. V.

* Plus d'informations sur Diot PGM dans Zepros Bati #75, en page 67

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire