Chauffeurs-livreurs : un kit “anti-Covid-19”

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Le ministère du Travail vient de publier les trois premières fiches où il formule ses consignes sanitaires pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité et de protection des salariés. L’une d’entre elles concerne les chauffeurs-livreurs.

Si « les gestes barrières et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du Covid-19, rappelle le ministère du Travail, ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d’activité. » Dans le négoce multispécialiste, la FNBM avait déjà publié son guide de sécurité sanitaire dès le début du confinement.

Vendredi dernier, trois premières fiches sectorielles (chauffeurs-livreurs, employés de caisse et employés de boulangerie) ont été mises en ligne sur le site du ministère. Rédigées par « une cellule d’experts », ces bonnes pratiques en matière de prévention sanitaire deviennent « la norme », a souligné ce dimanche 29 mars Murielle Pénicaud, la ministre du Travail, lors de l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. C’est-à-dire qu’elles s’imposent aux employeurs. S’ils ne les respectaient pas, ils risqueraient alors d’être en infraction. Sur la fiche relative aux chauffeurs-livreurs, le ministère préconise entre autres d’attribuer un camion par livreur pour ses tournées. En cas d’impossibilité, l’employeur doit effectuer une désinfection à chaque changement de livreur (poignées du diable ou du transpalette, volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…). Il est aussi recommandé de désinfecter « les clés et l'intérieur du véhicule entre chaque utilisateur ». Parmi les autres bonnes pratiques édictées : la préparation d’« un kit que chaque livreur prendra avant de partir : réserve d'eau et savon, serviettes à usage unique ou gel hydroalcoolique, lingettes, sacs-poubelle, papier toilette... ».

POUR MÉMO

D’ici à dix jours, le ministère du Travail devrait avoir diffusé environ 15 fiches pratiques au total dont :

• la maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.)

• la logistique

• la distribution de carburant et chaîne aval de l'automobile (réparation/ nettoyage intérieur…)

• les cuisiniers

Stéphane Vigliandi
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