Cofaq prépare l’après-Covid 19

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Confrontée comme tous les acteurs du BTP aux effets de la pandémie, la coopérative (enseignes Master Pro, Master Mat, Securom, Brico Pro…) a mis en place dès le 15 mars une cellule de crise pour répondre en permanence aux besoins de ses 358 adhérents aux activités et profils variés.

Répondre au double enjeu de continuité de l’activité et de protection des salariés, des clients et des fournisseurs… Si depuis le début de la crise sanitaire, le Groupe Cofaq fonctionne, lui aussi, en “mode gestion de crise”, il le fait de façon « responsable et solidaire ». Dans un communiqué, son DG Thierry Anselin rappelle qu’« en tant que chefs d'entreprise, nous devons garder le cap et rester agiles dans la tempête ». Adressant des marchés variés (quincaillerie, bricolage et fourniture pour l'industrie, le bâtiment et le monde agricole), le groupement d’indépendants doit « procéder au cas par cas et ajuster son accompagnement à chaque situation » afin d’« aider les adhérents à arbitrer et décider en toute connaissance de cause ». Pour le groupement présidé par Denis Taillardat, il s’agit d’« assurer les services attendus par les adhérents qui ont fait le choix de maintenir une activité, même restreinte », mais aussi de « préparer l'avenir et les conditions optimales d'un re-départ de l'activité globale », souligne Thierry Anselin.

Réactivité

Depuis le 15 mars, la centrale basée à Poitiers a installé une cellule de crise pour répondre aux questions des 358 sociétaires par mail. Ses rôles ? Assurer la veille permanente des informations « utiles et immédiatement exploitables » auprès des institutions gouvernementales, des organismes bancaires, des partenaires et organisations professionnelles pour les relayer sur le terrain. Des fiches pratiques sont même parfois transmises aux adhérents. Si le télétravail a été privilégié au siège, le groupement réunit tous les jours son comité de direction pour « suivre l'évolution de la situation et les conséquences attendues au plan social, fiscal, social et financier ». Son conseil d’administration et le comité Finance ont déjà tenu plusieurs réunions en visioconférence pour « évaluer les risques liés à chaque problématique d'entreprise adhérente », envisager les dispositifs financiers pour les accompagner et « soutenir l'équilibre de la coopérative à moyen terme ».

Appros assurés et plans d'action

Revendiquant une capacité de stockage cumulée de 30 000 références, les trois centres de distribution du groupe (à Bobigny-93, Naintré-86 et Châteaubriant-44) poursuivent leur activité de façon « restreinte » et dans le strict respect des consignes sanitaires pour continuer à approvisionner les agences et magasins ouverts. Enfin, les trois directions de filières (marchés pros, grand public et agricoles) élaborent avec les services Achats et Logistique la stratégie et les plans d'actions pour « accompagner au mieux les points de vente dans la sortie de crise ».

Stéphane Vigliandi
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