Algorel : déjà 5 nouveaux adhérents sur 2020
[Zepros Négoce] Développant les enseignes Bleu Rouge, Caréso et Au Fil du Bain, le groupement de grossistes vient d’officialiser l’entrée de 12 nouveaux points de vente indépendants au 1er janvier 2020 ; tandis que deux de ses trois branches ont fait l’objet de 5 adhésions internes.
Revendiquant le leadership parmi les réseaux d’indépendants en second œuvre technique et carrelage, Algorel a accueilli en janvier dernier 5 nouveaux membres. Prévue initialement début mars, cette annonce avait dû être reportée en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Ces entrants lui apportent 12 sites supplémentaires, dont 7 pour la seule branche Électricité qui appartiennent à un ex-adhérent de Socoda. Ce qui porte dorénavant son réseau à un peu plus de 760 agences.
Ces 5 nouvelles adhésions concernent....
• Branche Carrelage : Bedouet Carrelage avec 1 agence dans l’Eure ; Entre 2 Carreaux avec 1 site en Gironde.
• Branche Sanitaire-Chauffage : Vitalis avec 2 dépôt dans le Gard.
• Branche Électricité : Distributeur de l’Énergie Maîtrisée (DEM) avec 1 agence dans le Gard ; le rhônalpin Codep (ex-Socoda) qui, avec ses 7 agences, apporte à Algorel un CA additionnel de 17,4 M€ HT sur 2019 pour un résultat de 238 k€ (source : Infogreffe).
Ensuite, via le mécanisme des multi-adhésions intra-groupement, deux branches accueillent de nouveaux distributeurs déjà présents chez Algorel.
• Branche Carrelage : l’adhérent de Charente-Maritime EFCG Eurocaro et les deux sociétés qu’il a rachetées Mondo Diffusion et Mondo Carrelage.
• Branche Sanitaire-Chauffage : G2C implantée en Martinique, Guadeloupe et Guyane ; ainsi que Mondo Diffusion et Mondo Carrelage.
Actuellement, Algorel recense 123 membres dans sa branche Chauffage-Carrelage, 33 en Carrelage et 31 en Électricité pour un total de 150 adhérents qui peuvent être présents sur plusieurs segments de marché. Par ailleurs, à l’issue de la 3e semaine de confinement lié à la pandémie de Covid-19, le groupement a annoncé que 80 à 90 % des agences de ses trois réseaux fonctionnaient en mode “drive sans contact” .