[Reprise progressive] Chez Raboni, 29 des 40 agences en service sécurisé

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

[Zepros Négoce] Comme dans bien d’autres métiers, le négoce Bâtiment retrouve pas à pas un certain rythme de croisière… en termes d’ouverture du parc commercial. À l’image, entre autres, de l’enseigne phare de BME France (ex-CRH Distribution France).

À quand une “vraie” reprise de l’activité ? Si la question obsède toutes les filières, tous les professionnels, la date butoir du 11 mai prochain annoncé par la Président de la République contribue à apporter un peu plus de visibilité pour l’ensemble des entreprises. Après avoir remis en service certains de ses points de vente depuis le 24 mars, la direction de Raboni a engagé, elle aussi, un plan de relance qui s’articule autour d’un planning de réouvertures pour servir « tous [ses] clients ». Cette montée en charge s’effectue néanmoins « de manière progressive » depuis ce lundi 20 avril. Et, toujours, dans le strict respect du protocole fixant les mesures barrières pour assurer la sécurité des équipes internes, des entreprises clientes et des livreurs des fournisseurs. Si l'annonce de l’enseigne multispécialiste fait, bien sûr, écho à « un premier déconfinement annoncé en date du 11 mai prochain », le dispositif de réouvertures reste « toujours conditionné et ne peut s’opérer sous un mode de fonctionnement habituel », précise la direction de Raboni dans un post diffusé tôt ce matin. Pour l’instant, ce sont donc près de trois-quarts des agences ouvertes en Ile-de-France – où 18 des 29 agences régionales sont actuellement ouvertes en "drive sans contact" – et en Normandie qui assurent désormais la continuité de service.

Quant à l’autre enseigne spécialisée de BME France, Busca poursuit son activité en mode dégradé dans ses 8 agences franciliennes et son point de vente de l’Oise : c’est-à-dire 100 % des sites. Dans un 5e communiqué diffusé depuis le début du confinement, Philippe Taïeb, le DG opérationnel du réseau spécialisé TP, a fourni le planning pour cette 5e semaine. Au tableau : les jours et horaires d’ouverture restent encore restreints, tant pour le retrait des marchandises que les livraisons sur chantiers – cette option étant (à date) proposée dans 5 des 9 dépôts et assurée par une flotte interne de 12 camions. Une façon de coller à un « redémarrage très progressif et très partiel » de l’activité en aval. D’ailleurs, selon le dernier pointage de BTP Consultants, les compagnons reprennent le chemin des chantiers encore plus ou moins sur la pointe des pieds – notamment en Ile-de-France. Les consignes de l’OPPBTP demeurent, en effet, parfois difficiles à mettre en œuvre en raison de la coactivité et d’un manque de masques encore patent. Dans son 3e baromètre hebdomadaire qu’il diffuse depuis le début de la crise sanitaire, le bureau de contrôle a ainsi recensé 10,1 % de chantiers ouverts (privés + publics) le 18 avril dans la région-capitale (vs 8,8 % le 6 avril). S. V.

EN PHOTO • Dans Paris intra-muros et en petite couronne, la totalité des 6 agences Raboni reprennent progressivement une activité pour servir en drive les clients professionnels en compte.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire