Appro Bâtiment & Second Œuvre : le 2e guide “anti-Covid” validé par le ministère

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Négoce] Après un premier guide relatif aux mesures de sécurité sanitaire destiné aux négoces du second œuvre Bâtiment & Industrie, leurs quatre fédérations* professionnelles publient un deuxième opus augmenté que le ministère du Travail vient de valider. En perspective ? Une réouverture progressive des showrooms au grand public.

* FDME (négoce de matériel électrique), Fnas (négoce sanitaire, chauffage, plomberie et canalisations), FND (négoce décoration) et FFQ (négoce quincaillerie et fournitures industrielles)

Déconfinement en approche ! Pour les enseignes BtoB du second œuvre technique, de la finition et du quofi, la trousse à outils pour “l’après 11-Mai” est désormais prête. Le 27 avril, le ministère du Travail a en effet donné son feu vert pour la publication de la deuxième édition du “Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité d’activité des agences des distributeurs de l’approvisionnement du Bâtiment second œuvre et de l’Industrie”. Élaboré et coordonné par la FDME, la Fnas, la FND ainsi que la FFQ, un premier document d’une vingtaine de pages avait déjà été publié et diffusé le 24 mars dernier auprès de leurs adhérents respectifs : une filière qui représente aujourd'hui 3 076 entreprises (à date) et qui gèrent, au total, plus de 8 600 points de vente où travaillent environ 66 500 salariés.

« Ce premier guide avait pour vocation de fournir aux distributeurs toutes les informations nécessaires pour leur permettre de poursuivre leur activité en mode dégradé, mais aussi dans des conditions maximales d'hygiène et de sécurité, rappelle à Zepros Négoce Roland Mongin, délégué général de la FDME. Le second volet est encore plus complet puisqu’il contient plus de 40 pages auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses annexes – pour l’essentiel, il s’agit de fiches métiers (magasiniers, préparateurs de commandes, chauffeurs-livreurs, vendeurs au comptoir, vendeurs-conseils des showrooms, etc.). » Les propres fiches du ministère du Travail y figurent aussi. « En vue d’un déconfinement progressif du pays, il s’agit d’accompagner les distributeurs pour optimiser les conditions du redémarrage des chantiers. Avec un parcours clients sécurisé et fluidifié pour qu'artisans et installateurs ne croisent pas les particuliers à projet », souligne Roland Mongin. Dans une France qui sera “en rouge ou vert”, ce sont là autant de précautions supplémentaires alors que les showrooms des enseignes devraient pouvoir accueillir à nouveau le grand public à partir du 11 mai prochain. Une façon également d'être dans les starting-blocks pour rebondir... encore plus fort. S. V.

EN PHOTO • Pour permettre à plus de 8 600 points de vente et salles d'exposition, d'anticiper un début de retour à la normale sur leur surface de vente, les quatre fédérations de l'Appro en second œuvre pour le Bâtiment et l'Industrie ont actualisé leur vade-mecum relatif aux consignes de sécurité sanitaire. Ce 2e volume du guide va très prochainement être mis en ligne sur le site du ministère du Travail.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire