Image
Pavé tok

LS & Showrooms multispécialistes : dès lundi 4 mai, tous les parcours clients balisés et filtrés pour le public

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Négoce] Après avoir diffusé dès le 13 mars dernier un premier guide pour permettre aux points de vente une activité sécurisée, mais dégradée, la Fédération du négoce de bois et matériaux (FNBM) vient de l’actualiser dans la perspective d'accueillir particuliers et prescripteurs dans les zones chaudes.

Petit à petit, les négoces généralistes et multispécialistes se déconfinent. « Mise à jour du guide des règles de sécurité sanitaire de la Fédération du Négoce des Matériaux de construction et de Bois co-signé par la CFDT Construction-Bois et la CFTC Commerce Service et Force de Vente », a d’ailleurs mentionné aujourd’hui la fédération dans un message posté, en fin d’après-midi, sur les réseaux sociaux. En début de soirée, la CGC a également apposé sa signature. Consultées par la fédération, la CGT et FO, en revanche, ne se sont pas prononcées. Depuis six semaines, les drives de la profession servent les entreprises du Bâtiment, assurent les livraisons sur chantiers, mais aussi – souvent – les particuliers. Prochaine étape logique : l’accueil des particuliers dans les salles d’exposition et les zones de libre-service. « Au 30 avril, ce sont désormais 83 % des agences que représente la FNBM qui sont ouverts. À partir du 4 mai, elles vont pouvoir commencer à recevoir à nouveau du public dans leurs showrooms et libres-services pour une montée en charge progressive jusqu’au 11 mai », rappelle ainsi à Zepros Négoce la plus importante fédération du négoce Bâtiment qui recense environ 5 500 points de vente dans ses rangs. Ce sont autant de sites souvent adossés à une salle d’exposition.

Parcours clients balisés et filtrés

Ce nouveau pas vers le déconfinement, les enseignes le préparent en fait depuis plusieurs semaines. Précautionneusement ! Certains distributeurs ont d’ailleurs testé leurs modus operandi sur des sites pilotes – à l’image, par exemple, du réseau multirégional VM (groupe Hérige). Toutes ces expérimentations et modélisations se sont appuyées sur les consignes fournies par la FNBM. Mise à jour le 29 avril, puis à nouveau actualisée ce 30 avril, cette 8e version – depuis la première publication du guide de la FNBM – intègre désormais une rubrique consacrée à l’aménagement des points de vente en vue d’accueillir le public, mais aussi les cémistes et prescripteurs souhaitant s’appuyer sur les salles d’exposition pour finaliser leurs projets.

Si les zones chaudes sont balisées dorénavant pour permettre de respecter les distances de sociabilisation d’au moins 1 m, le guide préconise par ailleurs d’«organiser un filtrage avec un nombre restreint de clients autorisés à circuler » sur la surface de vente. À noter que le décret du 23 mars 2020 autorisait d’ailleurs les négoces de bois et matériaux, entre autres, à recevoir les particuliers. S’ils ne souhaitaient pas être servis en drive-in ou livrés, les clients restaient assujettis au strict respect de l’ensemble des mesures barrières. Transmis à l'administration le 23 avril, le guide a été enregistré par le ministère du Travail. Son volet social a également été actualisé. Selon nos sources, les services de Muriel Pénicaud pourraient entamer une vague de validation des guides pour les branches du négoce Bâtiment à compter du 11 mai prochain. S. V.

Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire