[Météo des chantiers] Le ciel continue de se dégager un peu selon BTP Consultants
EN PHOTO • Doucement, mais sûrement… ? Si c'est encore bien loin d'être le grand ciel bleu au-dessus des chantiers, le front nuageux continue de se dissiper petit à petit d'après BTP Consultants qui a publié, ce week-end, son 5e baromètre pour prendre la température auprès des maîtres d’œuvre et de la maîtrise d'ouvrage. En fin de semaine dernière, l’Hexagone comptait 21,5 % de chantiers à nouveau opérationnels (marchés privé et public confondus). Le bureau de contrôle n’en recensait que 17,5 % une semaine plus tôt. (Photo : © BTP Consultants)
[Zepros Bâti] Selon le dernier baromètre du bureau de contrôle BTP Consultants, ce n’est pas encore le grand beau temps sur le front des chantiers. Pourtant l’amorce d’une reprise est sensible chez les maîtres d’œuvre et leurs compagnons. Avec, toujours, de fortes disparités régionales, mais aussi des écarts entre les chantiers de marché privé et ceux de la commande publique.
Déconfinement en cours aussi dans le BTP ! Depuis le 4 avril dernier, BTP Consultants publie chaque samedi les données qu’il recueille pour évaluer la réouverture des chantiers en métropole. Une analyse statistique qui entend fournir une photographie « à jour » de l’évolution de la situation sur le terrain. Au fil de ses enquêtes hebdomadaires, le panel s’est d’ailleurs enrichi : d’une base de 4 000 chantiers suivis lors de la première vague du 4 avril, la dernière édition publiée ce samedi 2 mai s’appuie sur les déclaratifs de plus de plus de 5 000 chantiers suivis par le bureau de contrôle et ses partenaires Citae et MBA City.
Principales leçons de la 5e vague du baromètre BTP Consultants
• Au cours du 27 au 30 avril (la 7e “semaine Covid-19”), il y avait 21,5 % de chantiers ouverts – marchés privé et public confondus.
•+23 % de chantiers ouverts en métropole par rapport à la semaine précédente.
• Net rebond en Ile-de-France avec une hausse de +37 % des sites à nouveau ouverts.
• Top 3 régional des plus forts taux de reprise : le Grand Est (34,5 %), le quart Sud-Est (33,5 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (31,6 %).
• Autre tendance persistance : il existe toujours un écart important – presque deux fois plus ! – entre les chantiers privés à nouveau actifs et la commande publique. Dans un entretien accordé à la rédaction de Zepros Bâti, Hervé de Maistre, le président de l’AIMCC*, reconnaissait toutefois la semaine dernière que « du côté des gros chantiers, la remise en marche de la machine, très enrayée, nécessitera du temps ; d’autant que, là aussi, des arbitrages auront lieu chez les acteurs publics comme privés ». D'ailleurs si la mise en sommeil des chantiers induit un coût plus ou moins élevé aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage, il peut encore y avoir des craintes liées à leur responsabilité juridique et pénale. En dépit de précautions maximales, la responsabilité du chef d’entreprise reste engagée pour manquement à l’hygiène ou à la sécurité en cas d’éventuels problèmes ou infections d’un ou plusieurs de ses salariés intervenant sur chantier, comme le stipule le décret du 23 mars 2020.
• Enfin, l’autre bonne nouvelle soulignée par BTP Consultants : 38 % des chantiers ouverts la semaine dernière ont mobilisé un “référent Covid-19”. C’est… un point de plus par rapport à la semaine précédente. Introduite par le guide de l’OPPBTP, cette ”mission facultative“ incombe à la maîtrise d’ouvrage. Au fil des semaines, de multiples questions se posent d'ailleurs à toute la filière du BTP. Notamment à propos du profil des “référents Covid-19“ : le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) peut-il être missionné ? Un dossier supplémentaire à gérer sur le terrain ! Actuellement confrontés, entre autres, à des problèmes de productivité pour réamorcer la pompe, les acteurs du BTP devraient disposer des premiers retours d’expérience sur les missions – menées en principe en toute indépendance – de ces nouveaux acteurs clés de la chaîne de production. Réponse de Patrick Vignon : « Bientôt en ligne sur le site BTP Consultants : les réponses aux nombreuses questions des 400 participants au webinar organisé avec la MAF [Mutuelle française des architectes] sur le rôle et les missions du référent Covid-19 », écrivait, ce week-end, le président de BTP Consultants sur son compte LinkedIn. S. V.
* L’AIMCC regroupe 80 organisations professionnelles qui représentent 7 000 fabricants de produits (matériaux, composants, équipements et systèmes) entrant dans la construction, pour une activité évaluée à 45 Md€
CINQ SEMAINES DE MÉTÉO DES CHANTIERS AU TEMPS DU COVID-19
L’ACTION DES TERRITOIRES POUR PRÉPARER “L’APRÈS”
• Les maires ruraux défendent la relance par le local
• La transition énergétique : levier du futur plan de relance ?