« Penser et organiser les 11 prochains mois ! » (Dominique Deswarte, branche Outils Pro & Industrie, Groupe Socoda)

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur

[Zepros Négoce] Alors qu’une majorité de grands et petits chantiers sont encore en pleine phase de réorganisation, le groupe de négoces indépendants œuvre avec quelque 1 000 fournisseurs partenaires à « un plan de reprise organisé » et mené en concertation avec ses 200 adhérents. Illustration avec l’une des sept branches de Socoda : la filière Outils Pro & Industrie.

UN PLAN DE MARCHE QUOTIDIEN…

Image

Dominique Deswarte : L’activité opérationnelle de nos adhérents Outils Pro & Industrie est recensée de manière hebdomadaire depuis le début du confinement lié à la crise sanitaire. Chaque fin de semaine, cet état est communiqué à nos fournisseurs partenaires référencés [chiffres groupe : environ 1 000 fabricants et marques pour une base articles de l'ordre de 2,5 millions de références]. Nos informations sont régulièrement mises à jour et, en retour, ils nous informent de leur propre situation d’activité. Plus de 90 % des distributeurs du réseau ont adopté un fonctionnement en mode "dégradé" en adéquation avec la réduction d’activité qu’ils subissent, et recentré sur un nombre d’agences opérationnelles plus limitées. À quelques rares exceptions, les agences en libre-service et leurs showrooms sont restés fermés en avril. Les ventes sont réalisées essentiellement par enlèvement en mode drive sur le disponible en stock, avec une très forte demande sur les produits EPI en raison des mesures sanitaires Covid. D’une manière générale, une permanence commerciale téléphonique et logistique est organisée en agence au jour le jour ; les effectifs présents étant adaptés en conséquence. Le recours au chômage partiel est généralisé, ainsi que la mise en place du télétravail pour les fonctions supports.

…ET DES AJUSTEMENTS PERMANENTS

Image

Do. D. : La reprise se fait de plus en plus active dans nos entreprises ; le décret* nous autorisant à ouvrir nos points de vente de commerce de gros a enfin été pris le 2 mai dernier. L’enjeu a consisté à approvisionner et disposer des moyens de protection (masques, gants, gel hydroalcoolique, écrans visières, hygiaphones de comptoir, etc.) pour garantir la sécurité des employés et des clients dans le strict respect des mesures de précaution sanitaire (gestes barrières, distanciation) dans cette reprise progressive. Le scénario de sortie de crise s’appuie sur le guide de reprise simplifiée de nos organisations professionnelles largement diffusé auprès des dirigeants du réseau. Ce que nous avons à penser et à organiser ce n’était pas le 11 mai dernier, mais les onze prochains mois pendant lesquels nous aurons à porter des masques, à respecter les gestes barrières, à nous ajuster en permanence pour servir au mieux les besoins en produits et services de nos clients – eux-mêmes en complète réorganisation.

* Le décret du 2 mai 2020 a modifié le régime dérogatoire en vigueur depuis le 23 mars dernier et couvre l’ensemble des activités du commerce de gros en produits du BTP, gros œuvre et second œuvre.

ACCOMPAGNER LA REPRISE DE LA FILIÈRE

Image

Do. D. : De manière plus générale, en outillage et fournitures industrielles, nos distributeurs Outils Pro & Industrie ne souffrent pas de tension sur les stocks, et les fournisseurs restent pour l’instant en capacité de produire et livrer les commandes de réassort passées. Le transport des marchandises demeure néanmoins un aléa dans le respect des délais de livraison. Par ailleurs, nous travaillons actuellement avec les principaux fournisseurs partenaires de notre réseau sur un plan de reprise organisé – en concertation avec nos adhérents – afin d’accompagner la reprise progressive de notre économie : état des stocks et disponibilité, capacité de production et délais de livraison, planification des approvisionnements, opérations commerciales de relance sur le cœur de l’offre, etc.

Poids des branches Outils Pro & Industrie et Aciers chez Socoda

Outils Pro : 15 % du CA groupe en 2019 ; 77 adhérents ; 526 agences ; 198 fournisseurs référencés

Industrie : 12 % du CA groupe en 2019 ; 21 adhérents ; 112 agences ; 44 fournisseurs référencés

Aciers : 16 % du CA groupe en 2019 ; 32 adhérents ; 83 agences ; 101 fournisseurs référencés

(Source : Groupe Socoda, chiffres 2019)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire