Image
Pavé tok

[Drive-in] Silix TP : son concept de libre-service Selfbéton... soluble dans la RSE ?

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
Image
Image

EN PHOTO • Baptisé Selfbéton, le système autonome d’achat de BPE au détail propose plusieurs volumétries : 0,25 m3, 0,50 m3, 0,75 m3 et 1 m3 ; mais aussi des combinaisons de ces différentes quantités pour tout volume supérieur. Mi-2017, l’ex-société rhônalpine EMI (Exploitation & Maintenance Industrielle) avait déjà lancé un concept dénommé Self Béton. « Ce projet dont le nom n'avait pas été déposé à l'INPI, portait sur un système de grosses centrales à béton sans opérateur et pouvant accueillir des camions toupies. Notre solution Selfbéton, elle, est un distributeur automatique servant de petites quantités et qui s'implante sur les sites des négoces matériaux », confie François Behr, à la tête de Silix TP & Environnement.

[Zepros Négoce] En Lorraine, l’indépendant Silix TP & Environnement vient de mettre en service son propre système de distribution automatique de béton prêt-à-l’emploi (BPE) : Selfbéton. Complémentaire des centrales traditionnelles, le concept permet l’achat de béton ou de mortier au… décimètre cube près.

Se servir en béton frais – presque – aussi vite qu’un café au distributeur automatique de boissons ? À “quelques dizaines de secondes près”, c’est en quelque sorte la promesse de vente que l’enseigne régionale entend désormais tenir auprès des professionnels du gros œuvre, des travaux publics et de l’aménagement urbain. Déjà distingué en janvier dernier pour son concept Écostone*, cet adhérent Starmat de Moselle fait, une fois encore, parlé de lui avec le dispositif Selfbéton : une innovation que la rédaction de Zepros Négoce avait épinglée le 11 mai 2020 parmi sa sélection de posts de négociants à l’occasion du premier jour du déconfinement. Sur le site d’Hagondange où se trouve l’agence-mère Silix TP, le PDG François Behr et ses équipes ont mis en marche, ce jour-là, leur nouveau concept de distributeur de béton en libre-service.

* Plus d'informations sur Écostone

Du béton frais « en moins de 5 mn »

Fruit de « plusieurs mois de développement », la solution du négociant nancéen actionne les leviers de la "simplicité », la « rapidité » et « la qualité du béton proposé », argumente le dirigeant dans un communiqué publié le 20 mai. Intégralement automatisé, le processus d’achat au détail s’effectue en 5 étapes :

• 1 le choix du type de BPE via une borne automatique en accès libre,

• 2l’impression du coupon de livraison (BL) délivré par l’automate,

• 3l’installation du véhicule au droit de la rampe de distribution des granulats,

• 4la validation du BL (QR-Code) par lecture optique de l’automate,

• 5la préparation de la commande dure entre 3 minutes et « moins de 5 minutes ».

Logique d’économie… frugale ?

Entièrement automatisé, le concept permet aux clients de sélectionner sur le clavier de la borne Selfbéton deux types de granulométrie : 0-4 et 0-16. Marchés ciblés ? Les petits travaux d’aménagement urbain et extérieur : bordures de jardin, pavage, longrines de séparation, murets de jardin, béton de protection pour tuyaux, semelles filantes pour mur en L, etc. Mais, François Behr y voit également un autre intérêt pour tous les porteurs de petits chantiers. « Fini pour eux les “longues” attentes devant les centrales à béton », souligne-t-il. Terminée « l’obligation de prendre des quantités supérieures à leurs besoins parce que la centrale ne délivre que des volumes au-dessus du mètre cube ». Comparé aux centrales traditionnelles, le distributeur BPE de Silix TP & Environnement permet aux professionnels, mais aussi aux particuliers de se servir jusqu’à 1 000 litres de mortier ou de béton par pas de 250 litres. Et, dans l’absolu, pas un litre de plus que les besoins requis !

Quitte à grossir à peine le trait, Selfbéton serait-il au BPE ce que la vente en vrac est aux enseignes d’alimentation bio ? En tout cas, son promoteur mosellan ne semble guère éloigné de la pensée de l’économie frugale... “Éclaireur” et mentor de la Silicon Valley, Navi Radjou* écume depuis une dizaine d’années les meetings de la high-tech pour prêcher la bonne parole de la frugalité appliquée au monde de l’entreprise. Son combat : « Faire preuve de créativité, d’audace et de simplicité », écrivait en 2013 cet ex-n°2 du cabinet Forrester Research. À sa façon, l'adhérent Starmat du Grand Est met, sans doute, en pratique ces trois mots-clés avec son nouveau service. En période de trésoreries plus tendues, la borne Selfbéton qui pilote tout – de la production à la facturation – revêt peut-être également une autre vertu : générer du cash immédiat. Une façon de ne pas rompre la chaîne des règlements inter-entreprises dans une PME dont le patron François Behr avait été salué par Bercy en lui recevant le Prix des délais de paiement. Quoi qu'il en soit, le dirigeant rappelle que le concept Selfbéton n’entre « pas en concurrence avec les centrales à béton ». Il s’agit d’« une offre complémentaire de vente de béton au détail en mode drive ». S. Vigliandi

* “L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux” (Éditions Diateino, 2013)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire