Comment Descamps Bois contribue à faire “pousser” la forêt et… sa stratégie digitale

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Adhérent nordiste du groupement Nebopan, le spécialiste bois, panneaux et dérivés de Liévin (62) rebondit sur les effets de la crise sanitaire et du confinement pour apporter sa contribution “verte” en termes de politique RSE.

C’est peut-être ce qui s’appelle le syndrome des vases communicants ! À l’automne dernier, son dirigeant Stéphane Descamps avait annoncé que 2020 serait « un exercice important » en événements pour son entreprise. Après avoir officiellement soufflé ses cent bougies en octobre dernier, le négociant avait programmé plusieurs séquences d’animations commerciales dès la fin 2019 et tout au long de cette année à destination de ses 7 300 clients en compte. Ce devait être « une année imaginée riche en festivités, en moments de partage entre ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs », explique le distributeur indépendant dans un récent communiqué. « Avec, au cœur, l’envie forte d’être plus responsable et plus écologique, de prendre un virage vers un avenir plus “Green” ! », précise-t-il. La pandémie de coronavirus, l’état d’urgence et le confinement en auront décidé… autrement. Dès mi-mars, l’événement sanitaire est venu « perturber le calendrier de cette année de centenaire ». Mais « la détermination de l’entreprise » (±50 M€ HT de chiffre d'affaires en 2019 et 180 salariés) n’a pas été écornée. « La fête doit être reportée, mais pas la volonté, ni le besoin d’agir en faveur d’un monde meilleur », martèle la direction de Descamps.

“Green attitude” et appli 3D

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Comme tous ses confrères du négoce Bâtiment, cet adhérent Nebopan aura fonctionné jusqu’au 11 mai en mode dégradé : retraits de marchandises « uniquement sur commande » par téléphone ou en ligne, et service de livraisons sécurisé. Début juin, ce sont ses salles d’exposition qui ont rouvert. Dans le même temps, « la possibilité de retirer à nouveau des marchandises sur site sans rendez-vous » est à nouveau opérationnelle. Doté d’un site marchand reconfiguré depuis janvier et une présence renforcée sur les réseaux sociaux, Descamps dont le siège social se situe à Liévin (62), vient d’installer un service de drive-in dans ses quatre agences à Béthune (62), Dunkerque (59), Marcq-en-Barœul (59) et Goussainville (95). Pour toute commande passée jusqu’à la fin de l’été via le drive, le spécialiste bois finance, à chaque fois, la plantation d’un arbre dans les forêts françaises. « Descamps ne compte pas attendre, les bras croisés, un retour à la vie d’avant, mais plutôt opérer les changements nécessaires à la pérennité de l’entreprise et à celle de la planète », argumente Stéphane Descamps, la 4e génération à la tête de l’entreprise familiale.

Engagé désormais aux côtés de l’entreprise de reforestation Reforest’Action*, le distributeur propose à ses clients, « depuis le début de son centenaire, la possibilité de contribuer à la reforestation pour tout achat de produits respectueux de l’environnement regroupés sous le label “Sélections Green” ». La société nordiste qui fait partie des quelque 100 000 Reforest’Acteurs, prolonge durant tout l’été cette opération de compensation carbone. « Toute commande avec retrait “Drive” sera synonyme d’un nouvel arbre planté », indique Descamps. Pour soutenir le trafic et son activité, la PME a également lancé jusqu’au 30 juin un challenge photos Aménagement extérieur. Si l’enseigne régionale au logo noir et orange a pris une certaine teinte « green », elle accélère aussi sur le front de la digitalisation de ses process et services. À l’image d’un Point.P qui vient de mettre en ligne son nouvel outil numérique Magic View pour prépar er les visites en showroom ou des configurateurs 3D déjà en vogue chez les distributeurs en sanitaire-carrelage et décoration, le négociant vient d’adopter un “Room visualizer” développé par Haro : une marque allemande de parquets. S. V.

* Reforest’Action a « une mission de plantation collective d’arbres en faveur du climat et de la biodiversité ». Selon son rapport d’activité 2018-2019, plus d’un million d’arbres ont été plantés et 7 millions de personnes ont été sensibilisées aux enjeux environnementaux. Un don moyen de 3 € permet de financer les actions de l’entreprise : achat et plantation d’arbres, suivi de la croissance, protection des forêts primaires, actions de sensibilisation, etc.

EN PHOTO • Sur ses profils sociaux, Descamps Bois fait la promotion de son nouveau service : une appli de configuration de projets d’aménagement et de rénovation pour la pose de revêtements de sol. L’outil permet aux clients et prescripteurs de préparer et qualifier la visite en showroom.

Stéphane Vigliandi
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