[Formation CACeS 2020] Loxam : ses nouvelles “clés” pour conduire en toute sécurité
EN PHOTO • Déjà reconnu pour ses formations à la conduite de nacelles, Loxam aligne désormais 35 agences habilitées pour l’apprentissage et l’évaluation de la conduite sécurisée dans le cadre de la réforme du CACeS 2020.
[Zepros Négoce] À la suite de la récente réforme des recommandations CACeS (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), l’enseigne de location de matériel de chantier vient de renouveler son offre de formation avec des infrastructures adaptées. En France, ce service est déjà disponible dans 35 de ses agences principales.
Comme l’y contraint la réforme du CACeS en vigueur depuis le 1er janvier dernier, le leader européen du secteur et n°5 mondial vient d’élargir son catalogue de modules de formation* à l’attention des conducteurs d’engins de manutention et de chantier notamment. « Cette offre renouvelée répond aux besoins de formation aux risques professionnels pour les travaux en hauteur, pour la conduite d’engins suivie d’une évaluation CACeS, et, plus globalement, pour la prévention des risques », souligne l’enseigne dans un communiqué diffusé en fin de semaine dernière. « Ces nouvelles recommandations CACeS permettent d’homogénéiser les pratiques dans la réalisation des tests destinés à valider la connaissance des risques et des moyens de prévention pour conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention », détaille Rodolphe Elskens, le responsable Formation chez Loxam. Indiquant avoir transformé cette obligation en « opportunité », le loueur entend ainsi « répondre à la forte demande des entreprises » en leur proposant « un accompagnement optimal tant sur le plan technique que pédagogique », argumente-t-il.
Dispensées par des organismes de formation partenaires, mais aussi par son pool de formateurs internes, cette nouvelle offre clé en main propose des modules personnalisables s’appuyant sur « les infrastructures et plateaux pédagogiques [de Loxam] adaptés à la nouvelle règlementation », précise le communiqué. Concernant l’apprentissage et l’évaluation de la conduite sécurisée, cinq types d’engins sont concernés (voir encadré). Actuellement, 35 agences du réseau Loxam (sur 500 dépôts intégrés ; 851 sites à date en intégrant les “Corner Loxam” chez des négoces et en GSB) sont habilités à être des sites de formation CACeS 2020. Elles dispensent « une formation pratique avec l’ensemble des matériels, EPI, équipements et charges nécessaires aux exercices d’entraînements et aux examens ». Côté moyens déployés ? Des plateformes techniques et des zones d’évolutions dédiées pour apprendre en situation réelles d’utilisation. Avec ses arguments, Loxam entend séduire et convaincre préventeurs et compagnons avant de retourner sur les chantiers. S. V.
* Le coût de la formation peut être prise en charge dans le cadre du CPF.
EN PHOTO • « Dans le cas de la formation à la conduite en sécurité des PEMP [plateformes élévatrices mobiles de personne], les stagiaires ont pu s’entraîner avec la technologie de réalité virtuelle en complément de la conduite réelle », indique Rodolphe Elskens, responsable de Loxam Formation.
CHEZ LOXAM • 5 types d’engin en catalogue
Dans le cadre de son catalogue élargi de formations liées à la réforme du CACeS, le loueur dispense les sessions supplémentaires suivantes :
• R. 484 → Ponts roulants et portiques,
• R. 486 → PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personne : nacelles),
• R. 489 → Chariots de manutention,
• R. 490 → Grues auxiliaires de chargement de véhicules,
• R. 485 → Transpalettes-gerbeurs à conducteur.
RÉFORME DU CACeS • Rappel des 6 familles concernées
• R. 482 → Engins de chantier : Remplace la Codification CACeS R. 372 modifiée,
• R. 483 → Grues mobiles : Remplace la Codification CACeS R. 383 modifiée,
• R. 486 → PEMP : Remplace la Codification CACeS R. 386 modifiée,
• R. 487 → Grues à tour : Remplace la Codification CACeS R. 377 modifiée,
• R. 489 → Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté : Remplace la Codification CACeS R. 389 modifiée [55 % des CACeS délivrés chaque année],
• R. 490 → Grues de chargement : Remplace la Codification CACeS R. 390 modifiée.
👉 👉 👉 CACeS : le renouvellement durant la période de crise sanitaire
BON À SAVOIR…
→ Conduire avec une autorisation de conduite périmée constitue une infraction au Code du travail. Compte-tenu des circonstances liées à la période de crise Covid, « un CACeS arrivé à échéance (5 ou 10 ans selon l’équipement de travail) entre le 12 mars et le 23 juin 2020 n’interdit donc pas à l’employeur de maintenir l’autorisation de conduite si les conditions nécessaires à la délivrance de cette autorisation restent remplies », prévient le ministère du Travail dans une FAQ.
→ À noter que le renouvellement des CACeS périmés depuis le 12 mars 2020 prend logiquement « un peu de temps » par rapport à une période normale.
SATISFACTION CLIENTS • Loxam affiche un taux « record » de NPS
Réactivité pour assurer la continuité de service, qualité du matériel et de son transport, accueil en agence, qualité de service, recommandation client… Selon Loxam, c’est un... « plébiscite » ! Depuis le début de la crise Covid, le loueur revendique « des performances record en termes de satisfaction client avec un NPS* moyen de 62 au cours de cette période inédite » auprès des artisans, PME, grands comptes et particuliers notamment. Pour le DG de Loxam Rental France, Olivier Grisez, ce résultat est « la conséquence directe des mesures d’accompagnement que nous avons rapidement mises en place et adaptées régulièrement depuis le début de la crise dans l’ensemble du réseau pour soutenir la reprise d’activité de nos clients ». Déjà détenteur, début 2020, du titre “Élu Service Client de l’Année” pour la 3e fois consécutive, l’enseigne briguerait-elle une 4e consécration ?
* Enquête de satisfaction client NPS (pour “Net Promoter Score”) mesurant divers critères de l’expérience utilisateur et réalisée par sms et web administration auprès d’un peu plus de 3 000 clients Loxam du 16 mars au 31 mai 2020. À noter : un NPS > 50 est considéré comme « très bon » voire « excellent » (Source : Conseilsmarketing.com, mai 2020).