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Un artisan qui ne communique pas sur les réseaux sociaux ? C’est l’homme invisible !

Denis Gentile
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Deuxième volet de notre série consacrée aux artisans et aux réseaux sociaux. Des experts du digital prennent la parole pour aider les professionnels du bâtiment à se lancer efficacement sur le web pour développer leur activité.
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Marc a une entreprise du bâtiment qui cartonne. Son activité principale est la construction de maisons individuelles. Beaucoup d’artisans se reconnaîtront dans ses propos.

C’était avant la crise sanitaire. La Covid-19 a redistribué les cartes.

Qu’a-t-il fait entre mars et juin 2020 ? Rien ! Tous ses chantiers étaient fermés. 3 mois sans la moindre activité, 3 mois de retard pour ses clients et pour ses comptes, 3 mois à payer ses employés pour rester chez eux ou à les mettre en chômage partiel.

C’est l’imprévu, la tuile, comme si un grain de sable pouvait bloquer une bétonnière ! Hautement improbable.

Marc aurait-il pu éviter cela ? Est-ce qu’il aurait pu mettre en place une structure qui lui permette de faire face à une crise majeure sans même en connaître la cause ?

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Le bouche-à-oreille ? Ce sont les réseaux sociaux

Avant de donner des éléments de réponse, il faut préciser que cette situation n’est pas fictive. C’est le témoignage d’un expert du digital, Yann Boutruche, fondateur de l’agence de communication « Le mouton à 5 pattes » .

« J’ai un voisin entrepreneur qui me dit qu’il a un carnet de commandes rempli sur presque 3 ans, du coup il se dit qu’il n’a pas besoin d’être présent sur les réseaux sociaux.

Je peux le comprendre, il travaille sur du « très local », dans un rayon de 10 km autour de chez lui.

Oui, mais après ?

Quand sa société sera reprise par l’un de ses ouvriers (dans quelques années), sa réputation venant du bouche-à-oreille ne suffira pas..

Quand vous voudrez développer votre société, ou même pour un repreneur, le « très local » sera insuffisant.

Que faire ? De la publicité dans un journal gratuit ? Peut-être, mais cela coûte beaucoup plus cher qu’une personne qui gère vos réseaux.

Les clients, donc les acheteurs, veulent vous connaître et voir votre travail, ce qui se fait... par les réseaux sociaux.

Désormais, quand une personne a besoin de quelque chose, elle prend son smartphone et elle recherche sur Internet !

Un bon artisan doit être sur les réseaux sociaux, car la qualité de son travail se verra et se saura par les réseaux sociaux qui deviennent le bouche-à-oreille des temps modernes et là, vous pourrez faire toute la différence ! »

Quelques chiffres qui viennent conforter le témoignage de Yann Boutruche :

  • 92 % des entreprises du BTP disposent d’un smartphone
  • 72 % considèrent que le numérique est gage d’une meilleure communication avec les clients

Etre partout où sont les clients

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Béatrice Bolling, experte de la transformation digitale des entreprises, donne aux artisans un conseil plein de bon sens :

« Il faut être partout où sont vos clients, que vous soyez artisan, commerçant, ou une marque de peinture. Internet est devenu le premier endroit où va un client pour n'importe quel achat réfléchi :

  • les réseaux sociaux, essentiellement Facebook et Instagram;
  • Google, et là, pas de secrets, il faut être présent dans chaque élément du système google;
  • Les forums, c'est un peu has been , mais dans notre univers, il se passe encore beaucoup de choses sur les forums.

Bref. en étant visible, vous montrez que vous existez : en participant activement en publiant des photos de chantiers, des témoignages de clients, vous montrez que vous êtes compétents et fiables, en rassurant vos clients, vous vous démarquez de la concurrence, en gardant le contact, vous fidélisez vos clients et les transformez en ambassadeur de votre business. Alors , il faut y aller. Pour éviter le jour où le smartphone ne sonne plus. »

Un artisan ou un chef d’entreprise, quelle que soit sa situation et quel que soit le contexte (pendant ou après la Covid-19), s’il n’est pas présent sur le web et les réseaux sociaux, est ou sera tôt ou tard invisible.

Dans un premier article : « Google, réseaux sociaux, applis : comment les artisans peuvent-ils profiter du digital ? » , nous avions donné quelques conseils. Le principal est d’avoir sa page entreprise sur Google my Business. C’est votre devanture.

Vos clients y seront vos ambassadeurs en publiant des avis. Francis Drubigny, spécialiste du référencement, l’explique sans ambiguïté :

«  Avec plusieurs avis à plus de 4 étoiles (sur 5) , c’est du quasiment tout cuit pour l’entrepreneur.
Le futur client appellera directement ou consultera le site web. »

L'importance des influenceurs du bâtiment

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Mais Internet, ce n’est pas seulement un outil de communication. Vous pouvez vous informer en suivant l’actualité de votre secteur, vous formez en profitant des nombreuses formations en ligne et échangez avec d’autres professionnels ou de potentiels clients sur les réseaux sociaux.

L’enjeu est important, car vos clients sont sur les réseaux sociaux et eux aussi s’infirment et se forment. Le risque, qui se vérifie tous les jours, est que le non professionnel en sache plus que le professionnel lui-même, ça fait désordre !

En tant qu’expert dans son domaine, il est nécessaire que l’artisan soit mieux informé que le client. C’est de cette façon qu’il va le surprendre en lui révélant des informations que celui-ci n’avait pas trouvées sur le web. Comment faire ?

  • en vous abonnant à des newsletters comme celle de Bricoman : « La minute info avec les pros » (illustrations ci-contre) conçue par Tony Lavalard et son équipe. Vous aurez alors accès à des articles utiles, des interviews d’experts qui vous renseignent sur les nouveautés;
  • en étant présent sur un média professionnel comme Zepros toujours à la pointe de l’actualité;
  • en suivant des influenceurs :

    - l’électricien Nicolas Paul
    - Taka Yaka
    - GЯΣMDY sur Instagram qui se présente comme l' artisan 5.0
    - l’artisan Cédric Caudal (Make in France) partage sa vie de chantier sur YouTube et Instagram
    - Gonzague Hlyn sous le nom de « Enfile ton bleu » sur Tik Tok
    - Cyril Julien sur la chaîne YouTube French Renovation
    - Eric Le Carreleur
    - Retrouvez les vidéos de Laurent Jacquet sur la chaîne YouTube LJVS
    - Tools Player qui compte plus de 55000 abonnés sur Instagram !

    Notre conseil : ne vous contentez pas de les suivre sur les réseaux sociaux, mais commentez leurs publications pour montrer votre expertise et échanger avec d’autres artisans.

Et Marc, l’entreposeur du BTP avec un agenda plein sur 3 ans, qu’aurait-il pu faire pendant le confinement sur le web s’il avait eu un site ou des profils sur les réseaux sociaux ?

  • mettre à jour son site en publiant des photos des chantiers réalisés;
  • envoyer des mails à vos clients pour les rassurer et leur montrer que malgré l’arrêt forcé de leur chantier, vous continuez à vous occuper d’eux. Par exemple en allant sur les chantiers, prendre des photos et leur proposer un planning détaillé;
  • proposer à vos employés des formations en ligne, des tutoriels sur Youtube ou des articles à lire pour qu'ils se perfectionnent, par exemple en ce qui concerne les nouvelles solutions en matière de développement durable ou de la domotique;
  • communiquer sur les réseaux sociaux pour attirer une nouvelle clientèle. Comment ? En mettant en avant le côté humain en présentant les membres de votre équipe, en montrant leurs compétences, leur expérience dans le métier. Autre exemple, en communiquant sur les mesures que vous avez mises en place en matière de sécurité.

    Frédéric Duplay, électricien à Nice a profité du confinement pour «  renforcer notre présence sur Facebook… Cela nous permis d’être contactés par une dizaine de clients potentiels. » (témoignage complet à lire dans cet article )

Enfin, lui le chef d’entreprise du bâtiment aurait pu aussi, comme d’autres artisans, vendre des services ou des produits en utilisant les réseaux sociaux. Ce sera l’objet d’un prochain article.

A lire aussi :

« Google, réseaux sociaux, applis : comment les artisans peuvent-ils profiter du digital ? »

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