“Coup de pouce thermostat” : Emmanuelle Wargon donne le top départ chez Sonepar

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • En déplacement dans l’agence Sonepar Connect de Laval, la ministre Emmanuelle Wargon a rappelé qu’« avec la prime “Coup de pouce thermostat”, le gouvernement veut inciter les Français à mieux suivre et contrôler leur consommation ». Ici aux côtés de Jérôme Malassigne (Sonepar France, 2e à g.) et Pascal Portelli (Delta Dore, 3e à g.).

[Zepros Négoce] Pour lancer la campagne nationale “Coup de pouce thermostat avec régulation performante”, la ministre déléguée chargée du Logement s’est rendue en fin de semaine dernière à l’agence Sonepar Connect de Laval. Son objectif ? L’installation de 100 000 thermostats connectés d’ici fin 2021.

Trois jours avant de détailler les modalités de l’élargissement de MaPrimeRénov', Emmanuelle Wargon s’est déplacée le jeudi 24 septembre à Laval, en Mayenne, pour présenter la prime “Coup de pouce thermostat”. La campagne gouvernementale a été officiellement lancée ce dimanche 27 septembre. Applicable depuis le 25 juin 2020, cette aide de l’État de 150 € vise, selon le ministère, à « stimuler l’usage des dispositifs de pilotage des consommations d’énergie et à mieux faire connaître l’existence et les gains, tant énergétiques qu’économiques, apportés par ces équipements ». Le dispositif qui doit s’achever le 31 décembre 2021, cible les propriétaires, les bailleurs sociaux et les gestionnaires de logements équipés d’un chauffage individuel avec ou sans boucle à eau chaude. Les systèmes de chauffage électrique et au gaz sont éligibles.

« Les énergéticiens ont remarqué que pendant le confinement, la consommation de chauffage des ménages n’a pas considérablement augmenté. Ce qui signifie que quand les gens sont absents de leur logement, leur consommation de chauffage ne diminue quasiment pas », a rappelé Emmanuelle Wargon qui souhaite que 100 000 ménages soient équipés d’un thermostat connecté d’ici à la fin de l’année 2021. La pose doit être effectuée par un installateur signataire de la charte “Coup de pouce thermostat”. D’après une étude du CSTB et de Carbone 4, l’utilisation d’un tel système programmable permettrait une économie moyenne de 10 % sur la facture d’énergie (environ 1 700 € en moyenne par foyer), voire jusqu’à 17 % en moins. Depuis le début de cette année, l’agence Sonepar Connect de Laval aurait déjà vu ses ventes de thermostats augmenter de 20 à 25 %, selon France Bleu Mayenne. Aux côtés de Jérôme Malassigne, le président de Sonepar France, la ministre a également échangé avec des acteurs de la filière, notamment la FDME (Fédération des distributeurs de matériel électrique), la FFIE (Fédération des intégrateurs électriciens), le groupement Ignes (industries du génie numérique, climatique et sécuritaire), mais aussi Pascal Portelli. Ce dernier qui préside Delta Dore, a d’ailleurs rappelé que « toute la filière est mobilisée autour de cette initiative “Coup de Pouce” qui permet de faire des économies aux Français, d’améliorer leur confort, de réduire l’empreinte carbone et qui fait marcher le Made in France. C’est un grand chelem ! ». De son côté, la FFIE a souligné que « les intégrateurs électriciens sont formés, qualifiés et compétents pour faire, et sont donc en première ligne pour répondre à cette demande des ménages ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire