VM Vouneuil-sous-Biard : 70 000 m² d’expertises
L’agence VM de Vouneuil-sous-Biard (86), à quelques kilomètres de Poitiers, aura connu plusieurs étapes avant de trouver sa configuration actuelle. À partir de l’activité bois, le site, ouvert en 1968 par le groupe Megnien, s’est progressivement ouvert à d’autres activités. Puis, sous la houlette de VM, qui rachète l’ensemble du goupe Megnien en 2002, l’évolution du site se poursuit. Reportage en images.
Le point de vente réalise 22 M€, dont 80 % avec les professionnels, en développant 5 métiers : second-œuvre/bois-panneaux, carrelage et sanitaire, aménagement extérieur, quincaillerie, et enfin gros œuvre. Chaque pôle est travaillé comme une spécialité à part entière et, sur ce terrain de plus de 73 000m², les cinq cohabitent grâce à une optimisation des parcours clients.
L’un des points névralgiques est constitué par l’espace VM Express. Mis en place fin 2017, ce service de drive permet au client de récupérer, en une seule opération, sur un point unique et à l’abri, l’ensemble de sa commande passée par téléphone, par internet ou au comptoir de l’agence. Si 70 % de l’activité du point de vente se font en livraison, 60 % des 30% enlevés transitent par VM Express.
Parmi les derniers développements, le CUB, pour Centre d’Usinage Bois, s’appuie sur un stock large et profond de panneaux, plaquage, contreplaqués, MDF, etc. Equipée d’une scie à plat, d’une défonceuse et d’une plaqueuse de chant, l’équipe de menuisiers du CUB réalise des projets sur mesure pour différentes typologies de clients : des artisans, agenceurs et architectes, en passant par des cuisinistes ou des particuliers. Un service pointu et en pleine expansion.
Côté service, Vouneuil-sous-Biard s’est également doté d’un système de modélisation de projets en 3D pour l’aménagement carrelage et salle de bains. Dans la salle d’exposition de 750 m², les références carrelage côtoient 12 boxes salles de bain, dont deux inscrits dans le programme Ergon’Home sur l’accessibilité du bâtiment.
Autre point de trafic, le libre-service, véritable négoce quincaillerie avec ses 22 000 références en stock, et 30 000 au total ; ses 675 m² totalisent 7 % du CA en couvrant à la fois,la chimie du bâtiment, la serrurerie, l’outillage, les fixations, les EPI…
Sur sa zone qui compte aussi le plus grand Leroy-Merlin de l’Hexagone, VM Vouneuil-sous-Biard revendique faire partie des plus grands négoces de France. Avec près de 50 % de son CA réalisé en second œuvre et une forte croissance du gros œuvre, le point de vente ne connaît pas la crise. À l’image de VM, d’ailleurs, qui sur le Grand Ouest enregistre des hausses de résultats depuis le déconfinement que n’explique pas, à lui seul, l’effet rattrapage des chantiers. Éric Rouet, directeur général qui promettait quelques mois après son arrivée « VM is Back ! », semble sur le point de réussir son pari grâce notamment à deux de ses axes stratégiques : une politique qui valorise et encourage l’engagement des équipes d’un côté, la construction d’une offre pensée en « besoin client » de l’autre. Sur ces deux critères, Vouneuil-sous-Biard coche les cases.
Fiche d’identité VM Vouneuil-sous-Biard
- Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 45 à 18 h 00. Le samedi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.
- Les services en plus : le CUB, Centre d’Usinage du Bois, atelier de menuiserie, de découpe et de façonnage des panneaux bois, la modélisation 3D des projets de salles de bains, VM Express, un service de retrait des commandes rapide.
- Effectifs
Carrelage : 9 personnes
Quincaillerie : 7 personnes
Second œuvre : 22 personnes
Logistique : 29 personnes
Gros œuvre : 7 personnes - Surfaces Terrain 73 172 m²
Second œuvre 377 m² (salle d’exposition) + 9 400 m² (stock couvert)
CUB 1 036 m²
Gros œuvre : 50 m² (salle d’exposition) + 2 000 m² (stock couvert)
Carrelage : 746 m² (salle d’exposition) + 580 m² (stock couvert)
Quincaillerie : 675 m²
VM Express : 60 m² + 600 m² (zone de chargement)
(Photo 1) Plus grand point de vente du réseau VM, Vouneuil-sous-Biard a été repensé pour fluidifier les parcours client. Dès l’entrée sur le site, un panneau d’orientation oriente les visiteurs en fonction de leur besoin.
(Photo 2) : Le drive du VM Express, ouvert il y a trois ans et refait il y a un an et demi, a largement été sollicité lors de la période du confinement. Les commandes passées par téléphone et via le site internet Facil’VM ont assuré la continuité du service. Depuis, les commandes par internet se sont un peu calmées mais le drive représente 60 % des commandes enlevées.
(Crédit photo : Charles Marion)
(Photo 1) Dans le stock bois, entièrement abrité sous auvent, une raboteuse et une déligneuse assurent le service en plus.
(Photo 2) Pour la partie gros œuvre et la couverture qui totalisent un tiers du CA de l’agence, le plan de vente est adapté à son cœur d’activité, constitué d’une clientèle de constructeurs et pavillonneurs.
(Crédit photo : Charles Marion)
(Photo 1) Si l’exposition carrelage et salle de bains ne pèche pas par la faiblesse des gammes présentées, en revanche, le parcours client n’y est pas encore optimisé. Un point faible de l’agence, reconnaît Éric Rouet qui annonce qu’une réflexion plus globale pour le réseau VM va être menée sur la partie exposition.
(Photo 2) Activité historique de l’agence, l’activité menuiserie bénéficie d’une expo de 377 m² et décline depuis 2013, un service de SAV. Vouneuil est le seul point de vente àproposer cette assistance sur chantier après vente.
(Crédit photo : Charles Marion)
(Photo 1) Le CUB « concrétise la proximité et l’esprit d’accompagnement de VM », résume l’enseigne. Machine et outil de CAO en 3D s’appuient sur une large gamme de panneaux de structure et d’agencement.
(Photo 2) « Nous voulons être un vrai négoce quincaillerie », clame le responsable de cet espace de 675 m². À l’appui, deux illustrations : un service clé-minute et organigrammes de clés, ainsi qu’un service de livraison express disponible sur toute la Vienne.
(Crédit photo : Charles Marion)