[Reconfinement] La filière Menuiseries alerte sur la fermeture des showrooms

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • « Vitrines de l’activité chantier des entreprises », les salles d’exposition de menuiseries « permettent à l’artisan de présenter à son client la gamme de produits et d’accessoires disponibles, de s’assurer de l’adaptation de son offre à la demande, d’expliciter le devis et le mode de mise en œuvre », argumentent l’UFME et le SNFA.

[Zepros Négoce] Rappelant que les salles d’exposition sont des lieux essentiels contribuant à la poursuite des chantiers, l'UFME et le SNFA s’alarment dans une lettre ouverte au gouvernement que les points de vente spécialisés en menuiseries ne peuvent pas rester ouvertes, contrairement aux négoces et GSB.

À l’image des magasins de jouet, d’électroménager ou des libraires, les showrooms et points de vente spécialisés en menuiseries ont dû fermer leurs portes après le reconfinement imposé par le gouvernement. Alors que le chef de l’État avait assuré que « le BTP continuera à fonctionner », le décret paru le 29 octobre autorise notamment les distributeurs, négoces et grandes surfaces du bricolage à poursuivre leur activité en restant ouverts aux professionnels comme au grand public. Ce n’est pas le cas pour les enseignes spécialisées en menuiseries et cuisines, ainsi que pour les réseaux de franchise des fabricants. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) et le SNFA (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium) viennent d'interpeller le gouvernement sur « la distorsion de concurrence entre acteurs d’un même secteur d’activité qu’est le Bâtiment ».

Protocole renforcé et mesures dérogatoires

D’après les deux syndicats professionnels, « le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 affirme que les établissements (ERP), relevant de la catégorie M (magasins de vente et centres commerciaux), peuvent accueillir le public pour la livraison, le retrait de commandes » ou encore le commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé. L’UFME et le SNFA s’alarment ainsi que « les entreprises dont la désignation de l’activité est le Bâtiment ou le commerce spécialisé ne sont pas autorisées à ouvrir, bien qu'elles soient également des ERP relevant de la catégorie M ». Ils ont demandé la réouverture des showrooms dans le respect d’un protocole renforcé : mise en place d’une jauge pour l’accueil du public permettant de respecter 4 m² entre chaque personne, prise de rendez-vous, manipulation des produits par le professionnel, mention des personnes pour la traçabilité…).

Soulignant que le particulier est un maître d’ouvrage, les deux syndicats estiment qu’il doit « être accueilli dans un lieu d’exposition des produits par un professionnel à son écoute lui apportant toutes les garanties de protection sanitaire ». Dans un communiqué commun, Bruno Cadudal (président de l’UFME) et Bruno Léger (à la tête du SNFA) estiment que « ces mesures dérogatoires seraient les seules à pouvoir préserver nos emplois et maintenir notre activité l’année prochaine ». Après avoir perdu -30 % en volume au 1er semestre, la filière évalue la perte de marché sur 2020 à -12,3 %... sans reconfinement. Sur les réseaux sociaux, fabricants et distributeurs espèrent maintenant que ce courrier « interpellera » les Pouvoirs publics.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire