France Matériaux : son “Carrefour” passe à la vitesse 2.0
EN PHOTO • Face à une crise sanitaire qui ne baisse toujours pas la garde, le 10e “Carrefour des Partenaires” au format digital qu’organise actuellement le groupement France Matériaux, a été « pensé » pour « répondre aux contraintes des dirigeants de négoce indépendant », mais aussi leur « apporter un maximum de flexibilité ».
[Zepros Négoce] À l’image d’une pléiade de manifestations physiques, le traditionnel “Carrefour des Partenaires” du groupement France Matériaux se déroule cette année via une plateforme digitale. Ce salon BtoB se tient jusqu’au 29 janvier.
Tout comme une grande majorité d'acteurs des filières du Bâtiment et de l’événementiel, le groupement de distributeurs indépendants multispécialistes a été « confronté à un choix difficile » face à la crise de la Covid-19. Soit reporter ou annuler son salon annuel compte tenu du contexte sanitaire actuel. « Ou encore le maintenir, mais sous un format digital », rappelle la direction de France Matériaux dans un communiqué publié en fin de semaine dernière. Pour ne pas priver ses 159 membres de « prendre contact » avec les fournisseurs partenaires, de « faire un point ou même de se découvrir et d’engager de nouveaux accords [commerciaux] », Éric Petitdemange, le DG de France Matériaux, et les équipes de la centrale organisent depuis ce mercredi 20 janvier et jusqu’à vendredi prochain le 10e “Carrefour des Partenaires” en version virtuelle. Comme les neuf précédentes éditions de cette manifestation, les adhérents peuvent y passer de « nombreuses commandes auprès des partenaires industriels pour reconstituer leur stock à des conditions avantageuses ».
Une “Quotidienne” sur les enjeux du Bâtiment
Durant dix jours, les adhérents peuvent ainsi découvrir et visiter les 136 stands fournisseurs, ainsi que les 7 stands des services France Matériaux. Dans un contexte réglementaire plutôt chargé pour la filière du Bâtiment, ce “Carrefour 2.0” aborde également plusieurs thèmes d’actualité : la RE 2020, la rénovation énergétique, le PIM (Product information management) pour accélérer le mouvement vers l’e-commerce, la transmission d’entreprise, le click & collect, mais aussi les techniques commerciales. Installé à Chambéry (73), la fameuse “Team Chambé” – les salarié(e)s de la centrale –entendent ainsi « informer » les membres et « les sensibiliser aux enjeux des différentes problématiques tout en leur proposant différentes réponses ». Le “Carrefour des Partenaires Digital” met ainsi en ligne chaque jour la “Quotidienne” : une émission disponible sur la plateforme du salon et sur la chaîne Youtube du groupement.
Plan d’actions annuel
Lors du 9e Carrefour qui s’était tenu fin janvier 2020 à Reims, Bernard Bihlac, le président de France Matériaux, avait dévoilé les grandes lignes du plan “Cap 2020-2021”. Bien qu’en version digitale, l’événement 2021 reste également l’occasion pour lui de dérouler le plan d’actions pour l'exercice 2021 auprès des adhérents et fournisseurs. Parmi les fils rouges : la transformation digitale de France Matériaux avec le recrutement d’un gestionnaire de base de données pour déployer des outils digitaux au sein du réseau (293 agences pour 850 M€ HT de CA ventes en 2019) ; une “boîte à outils” pour aider les négoces à se positionner plus avant sur le marché de la rénovation énergétique – cet accompagnement s’effectue via la récente création d’un Bureau de la Performance Énergétique (BPE) par la centrale ; la refonte du plan marketing. Autres sujets abordés et qu’Éric Petitdemange avait déjà détaillé à la rédaction de Zepros Négoce l’été dernier (voir notre entretien) : pour « préparer demain » en « sécurisant le réseau » avec des réponses tant défensives qu’offensives, le groupement crée, à son tour, une structure dédiée : la structure la Financière France Matériaux. Sur le plan logistique, des réponses opérationnelles en matière d’approvisionnement et d’élargissement du plan de vente seront développer, « dont certaines verront le jour courant 2021 ». Point d'étape de cette première édition inédite et digitale dans quelques jours. Stéphane Vigliandi
EN PHOTO • Aperçu du hall dédié aux bois, panneaux, dérivés et menuiserie dans le cadre du salon “Carrefour des Partenaires Digital” qui se tient depuis le 20 janvier et se clôture le 29 janvier.