Image
Pavé tok

Socoda recrute 5 nouveaux adhérents

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Se revendiquant être « le premier réseau français de distributeurs indépendants dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie », Socoda étoffe trois de ses sept branches en ce début d’année avec l’intégration de trois membres Cofaq et deux indépendants purs.

[Zepros Négoce] Axé sur les marchés du Bâtiment et de l’Industrie, le groupement d’indépendants vient d’annoncer l’arrivée de cinq membres supplémentaires : trois pour sa branche Aciers, un en Outils Pro et un autre en Sanitaire-Chauffage-Plomberie. Trois d’entre eux sont déjà membres du groupement frère Cofaq.

Déjà entamé de longue date, le mouvement de mutualisation amont et de massification des achats s’intensifierait-il avec la crise sanitaire ? À la tête du négoce provençal Abram Distribution, Guillaume Abram, cité dans le communiqué de Socoda, évoque sa volonté de « trouver une organisation pour nous développer au sein d’une dynamique collective et avoir accès à des informations sur les marchés et les tendances » en rejoingnant la branche Aciers de Socoda. Déjà adhérent de longue date du Groupe Cofaq, le dirigeant précise que « nous souhaitions également massifier nos volumes pour accéder à des points de remises supplémentaires ». Tout est dit. Ou presque. S’appuyant sur une agence de 2 000 m² dotée de 16 000 m² d’entrepôt à Manosque (04), son entreprise emploie 49 salariés dont 5 commerciaux itinérants et 12 vendeurs comptoir. Déjà porteur des enseignes Master Pro et Securom (Cofaq), le grossiste s'amarre donc désormais à un second réseau. Depuis 2008, les deux groupements Socoda et Cofaq exploitent d’ailleurs en commun Addok : leur centrale de référencement dans l’univers du quofi.

Même logique suivie par Éric Champion : le DG de l’entreprise éponyme Champion Développement qui dispose de 8 agences en Occitanie et Rhône-Alpes dont le fameux négoce Sibille. Porté à la présidence du Groupe Cofaq en septembre dernier, Éric Champion signerait-il là les prémices d’un éventuel futur "rapprochement" entre les deux groupements d’indépendants ? Voire. Toujours sur les métiers des Aciers, Socoda a enfin recruté le rhodanien Somefi. Porteur de l’enseigne Master Pro depuis 2014, ce grossiste du Beaujolais exerce depuis dix ans, s’appuie sur un point de vente (environ 1 500 m² de vente, 22 000 articles en outillage, EPI, produits de maintenance, fixations, manutention…) à Villefranche-sur-Saône (69), ainsi qu’un autre point de vente sous enseigne Axefi à Bourg-en-Bresse (01).

Deux autres indépendants purs rejoignent également Socoda. D’une part, QOFIPro (acronyme de Quincaillerie, Outillage, Fournitures industrielles Professionnel) adhère à la branche Outils Pro. Multinacal (1 agence de 2 000 m² à Bergerac, commerciaux terrain et 1 site marchand lancé en avril 2015), ce négociant du Périgord rayonne sur une partie de l’Aquitaine. D’autre part, son proche voisin 4 Home s’arrime à la branche Sanitaire-Chauffage-Plomberie. Fondé en octobre 2018, ce distributeur spécialisé en génie climatique est implanté à Cahors (46). En intégrant Socoda, son co-gérant, Gwendall Roques, ambitionne de diversifier ses activités à l'univers de l’électricité dans une logique de convergence des métiers. « Avec une perspective de développement dans un futur proche avec la branche Électricité [de Socoda] », résume ce grossiste du Sud-Ouest. S. V.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire