[Rachat] À Nantes, l’angevin Diot PGM met la main sur l'indépendant “Collection 79”

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • De gauche à droite : Delphine Halbert-Poyac, la cofondatrice et codirigeante depuis avril 2018 de “Collection 79”, aux côtés du repreneur Arnaud Grimonpont qui préside depuis 2007 le groupe indépendant Diot PGM.

[Zepros Négoce] Adhérent de la branche Décoration du Groupe Socoda depuis janvier 2020, le spécialiste en décoration et finitions vient d’officialiser l’intégration d’une “belle pépite” de la région nantaise : l’indépendant “Collection 79” et son positionnement haut de gamme.

Effet collatéral lié à la crise sanitaire ? En tout cas, le multispécialiste en décoration “Collection 79” vient de céder son unique agence d’Orvault (44), au nord de Nantes, à l’indépendant Diot PGM basé à Angers (49). Dans un post publié il y a une dizaine de jours, Arnaud Grimonpont qui dirige la PME angevine, se disait « fier de partager avec vous le rachat de [cette] entreprise ». Cofondé en avril 2018 par Delphine Halbert-Poyac, le concept positionné (très) premium est considéré comme « l’un des fleurons de la décoration dans l’Ouest », selon le PDG de Diot PGM. En absorbant la TPE et son showroom de 200 m², le repreneur vient également de compléter sa présence sur cette zone de chalandise où il disposait déjà d’un point de vente intra-muros à Nantes. Avec son espace de “décoworking”, « l’atypique » “Collection 79” est d’ailleurs considéré comme « un lieu d’inspiration » pour les prescripteurs architectes et décorateurs d’intérieur. Le plan de vente, lui, balaie l’ensemble des univers produits, hors consommables, à destination du lot Finitions : le paint, les revêtements muraux (intérieurs dont les pièces humides, parements et extérieurs), les revêtements de sols, mais également la décoration au sens large – jusqu’à la vente de luminaires et de tissus décoratifs de belle facture. Parmi les marques référencées chez “Collection 79”, les clients y retrouvent des griffes telles qu'Argile, Camengo, Forestier, Pierre Frey et Wall & Decò. Après avoir débuté sa carrière comme directrice adjointe d’un magasin Pier Import à Nantes, Delphine Halbert-Poyac avait fait ses armes en salle d’exposition à Saint-Herblain (44) dans un point de vente Solmur Décoration (adhérent Udirev et Socoda). À la suite de cette intégration, Diot PGM s’appuie désormais sur un parc commercial de onze points de vente rayonnant sur une partie du quart Nord-Ouest. En un peu plus de trois ans, après le rachat du négoce Guy Marchand, cet adhérent Socoda Décoration réalise là sa seconde opération de croissance externe. Stéphane Vigliandi

Image

EN PHOTO À Orvault, en périphérie nord de Nantes (44), La Maison des Couleurs – alias “Collection 79” – cible tant les segments de la rénovation-réhabilitation que le neuf, les particuliers à projet que les marchés BtoB (commerce, contract, bureaux…).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire