Avec le rachat du lyonnais Solyro, Rubix France s’ouvre en grand les vannes de l’hydromécanique

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Implanté à Décines, dans l’Est lyonnais, depuis sa création en 1978, le distributeur indépendant Solyro vient d’intégrer le réseau Orexad Brammer. Cette PME familiale permet à Rubix France d’étoffer considérablement son offre et les services associés sur les métiers de la fluiditique (fluidique ou hydromécanique).

[Zepros Négoce] En absorbant la Société Lyonnaise de Robinetterie (Solyro), la marque ombrelle d’Orexad et Brammer crée un nouveau pôle de spécialité centré sur le segment de la robinette industrielle et des services associés.

Après avoir mis en sourdine sa stratégie de croissance externe durant vingt-six mois, la filiale française du britannique Rubix – occupée à gérer sa fusion avec le britannique Brammer et à finaliser les synergies internes – repart en chasse. En officialisant le 15 avril dernier le rachat de Solyro, le leader hexagonal des fournitures industrielles met la main sur « l’un des principaux fournisseurs indépendants de solutions de robinetterie industrielle et de produits associés en France », selon son communiqué. Et empoche, au passage, un peu moins 30 M€ HT de chiffre d’affaires additionnel (voir Chiffres-clés ci-dessous). Fondée près de Lyon en 1978, Solyro propose un catalogue plutôt large et profond dans les domaines du contrôle et de la maîtrise des fluides. Présente à l’export dès 1979, l’entreprise familiale fournit aussi des services complémentaires : un atelier de montage pour la motorisation de vannes, un laboratoire d’étalonnage et de montage de capteurs de pression et de nanomètres disponibles « sous 48 heures » grâce à un partenariat avec l’un de ses fournisseurs (Baumer-Bourdon Hænni basé à Vendôme) ou encore un service Documentation pour accompagner ses clients dans leurs procédures Qualité. La PME indépendante a d’ailleurs été certifiée ISO 9001-2015 courant 2018.

Cités dans un communiqué, les deux coassociés, le PDG Hubert Lose et Laurence Bernard, soulignent que leur entreprise disposera « d’importantes opportunités devant elle », « en combinant [son] expertise technique avec la position de leader de Rubix sur le marché français et ses relations avec des acteurs industriels de premier plan ». Les deux managers assureront la période de transition durant toute la période d’intégration sur le plan opérationnel. De son côté, Franck Voisin, le CEO de Rubix France cité dans le communiqué de Rubix Group et de sa filiale hexagonale, estime que si cette intégration apporte à Orexad Brammer « une vaste expérience dans la maîtrise des fluides […], Solyro représente une belle illustration de notre stratégie multispécialiste ». Considéré comme le leader français sur le segment des fournitures industrielles (un peu plus de 940 M€ HT consolidés en 2019), le distributeur va ainsi offrir à ses clients une « expertise supplémentaire ». Mais aussi étendre largement le plan de vente dans les domaines de l’hydromécanique. Jusqu’à présent, il proposait un peu moins de 4 000 articles référencés sur les sites marchands d’Orexad et – surtout – de Brammer quand Solyro annonce « un stock permanent de plus de 150 000 pièces ». Après le rachat Delta P en février 2019, un grossiste du Nord spécialisé en robinetterie industrielle et instrumentation (± 4 M€ de CA), le groupe Rubix continue de développer ses pôles de compétences techniques. Depuis l’intégration du francilien Legoueix (ex-Socoda) le 28 février 2019, Orexad n’avait plus réalisé d’opérations de croissance externe. Désormais rebaptisé Orexad Brammer, le réseau de près de 230 points de vente n’a certainement pas dit son dernier mot sur le front des rachats dans un marché français, mais aussi européen dont la consolidation n’est pas encore achevée. Stéphane Vigliandi

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EN PHOTODepuis 2018, Rubix (l’ex-groupe IPH Brammer) a réalisé dans l’Hexagone cinq rachats de sociétés indépendantes présentes parfois sur des métiers périphériques, mais lui permettant de déployer de nouveaux pôles de spécialité : le véadiste Outilacier en 2018, puis début 2019 Abrasif Protection Emballage France (APE France : 2,8 M€ HT de CA, 8 salariés), le lillois Delta P (4 M€ HT, 19 salariés), le francilien Legoueix (ex-Socoda, > 20 M€ HT, 46 salariés) et Solyro (< 30 M€ HT). Jusqu’à présent, ces PME familiales ont toutes conserver leur identité et leur nom d’enseigne. Pour le repreneur, c’est une façon de capitaliser sur la notoriété des sociétés acquises sans créer de rupture dans leurs relations clients.

Solyro • Chiffres-clés

• 29,986 M€ HT de CA 2019-2020 (exercice clos au 30/04/2020)

• 1,81 M€ de résultat net en 2020

• 83 salariés

• 4 500 m² d’entrepôt de stockage à Décines-Charpieu (Rhône)

• Marchés couverts : matériaux, chimie fine, pharmacie, biotechnologies, agro-alimentaire, pétrochimie, nucléaire, énergie, environnement et papier & emballages

• Couverture géographique : métropole, DOM-TOM et export

(Source : Solyro, Infogreffe)

Stéphane Vigliandi
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