Chez VM, un nouveau DSI au service de “l’obsession clients”

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Ingénieur informatique de formation, Hervé Petit, le nouveau DSI de VM, estime qu’« un projet d’ERP réussi […] doit optimiser les pratiques métiers et faciliter l’expérience des collaborateurs au quotidien [environ 1 120 salariés chez VM], avec le même engagement collectif prioritaire : la satisfaction de nos clients ». Qualifiée par le DG Éric Rouet de « projet majeur » dans le cadre du plan stratégique 2020-2025 “VM is back”, la feuille de route digitale doit faire prendre à l’enseigne le virage de l’omnicanalité « pour répondre aux enjeux futurs du secteur ».

[Zepros Négoce] En poste depuis le 1er janvier 2021, Hervé Petit vient d’être confirmé dans ses fonctions de nouveau directeur des systèmes d’information (DSI) au sein de l’enseigne multispécialiste et multirégionale engagée, depuis deux ans, dans un projet de nouvel ERP.

Dans un communiqué diffusé ce week-end, l’enseigne du groupe vendéen Hérige a officialisé le nom de son nouveau DSI qui siège au comité de direction. Arrivé le 1er janvier dernier, Hervé Petit est rattaché à Éric Rouet : le directeur général de VM qui, depuis tout juste trois ans, manage l’enseigne et son plan de transformation d’ici à 2025. Ingénieur en informatique et mathématiques appliquées formé à l’Ensimag*, Hervé Petit a passé une trentaine d’années à piloter, implémenter et déployer des projets ERP (Dynamics AX, SAP, PeopleSoft) en France et à l’étranger. Son parcours professionnel l’a conduit notamment à gérer les systèmes d’information chez Carrefour en Amérique Latine, puis chez Agrial Europe (une coopérative agricole et agro-alimentaire). Sa mission « majeure » pour accompagner la transformation digitale de VM ? L’installation d’un nouveau système d’information pour « répondre aux enjeux et aux évolutions du métier de la distribution professionnelle et aux orientations stratégiques de l’activité », précise le communiqué. Sur ce dossier qu’il souhaite « fédérateur », Hervé Petit, cité dans le communiqué, souligne que « la mise en place de notre nouvel ERP, la mise à niveau de notre infrastructure et de nos applications actuelles constituent des briques essentielles pour la transformation digitale de VM ». Démarré courant 2019, ce chantier a été coconstruit avec les équipes internes qui ont « été sollicitées à travers des ateliers pour exprimer les besoins sur l’ensemble des domaines », rappelle l’entreprise qui a choisi « une solution intuitive, pérenne et évolutive ». Actuellement encore en phase de tests, elle sera mise en place « par vagues successives » sur l’ensemble des 77 points de vente du réseau. Prochaine étape pour que VM devienne «“le” référent clients » dans l’Ouest ? Après avoir revu entre autres son mode de management en passant d’une logique Produits à une logique Clients, le distributeur doit dévoiler, a priori, cet automne, une nouvelle génération de points de vente. En attendant, le réseau frère LNTP, lui, a ouvert son site internet le mois dernier. Stéphane Vigliandi

* École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble

Hervé Petit • Sa Bio express

2016-2020 → Associé fondateur du cabinet Heptic Consulting

2005-2016 → DSI & Direction de projet ERP d’Agrial Europe

1998-2004 → Directeur de projet ERP Amérique Latine chez Carrefour International

1997-1998 → Directeur des études chez Ernst & Young

1990-1997 → Chef de projet ERP Europe chez Rhône Poulenc

1987-1990 → Chef de projet “Intelligence artificielle” chez Thales

Il est aussi l’auteur d’un ouvrage paru en décembre 2017 : “Mettre en œuvre et piloter un projet ERP” (Éd. ENI)

Stéphane Vigliandi
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