Chatard a fait le choix d’intégrer plus de textiles recyclés
Implanté dans la Loire depuis 1985, le fabricant français de vêtements techniques et de sécurité – dont des EPI de catégorie III – est entré de plain-pied dans une démarche d’économie circulaire.
Passer d’une logique d’EPI en fin de vie à une démarche de “seconde vie” ? « Jusqu’à présent, nos collections de vêtements de travail en fin de vie peuvent être utilisées pour une revalorisation énergétique. Mais dans le cadre de notre démarche RSE et du lancement d’une première gamme en textiles recyclés, l’un de nos objectifs prioritaires est de participer à l’organisation de la collecte de vêtements usagers et de chutes de textiles pour pouvoir réintégrer différents composants dans de nouvelles productions », indique rappelle Patrick Laffay, le directeur général de la PME Chatard.
Positionnée depuis 36 ans sur les vêtements techniques et de protection (intempéries, haute visibilité, arc électrique, multinormes Atex et ArcFlash…), l’entreprise implantée près de Roanne (Loire) a dévoilé fin juin à l’occasion du salon Préventica-Lyon une ligne haute visibilité et imper-respirante.
Si le design et le look des vêtements (surpantalon de pluie, parka homme et parka femme) ont été largement retravaillés, une attention particulière a été portée sur la sécurité avec « une dynamique visuelle innovante et une réflexion sur les contrastes de couleurs pour une meilleure visibilité ».
Mais la grande nouveauté est l’utilisation de textiles recyclés provenant d’un choix de fournisseurs certifiés GRS (Global Recycle Standard*) et/ou BlueSign*, y compris pour les doublures des vêtements de travail. Cette combinaison permet de fabriquer des solutions intégrant « au minimum 80 % de textiles recyclés ».
Tout en cherchant à réduire l’empreinte carbone de la production d’EPI, Chatard propose aussi des solutions en adéquation avec les appels d’offres où la prise en compte des exigences RSE devient la règle. Baptisée Green Tech, cette nouvelle gamme sera disponible sur stock à partir de la fin d’année.
* GRS et BlueSign sont des certifications volontaires.
EN PHOTO • La nouvelle parka femme Nina est conçue à 85 % en textiles recyclés et à 90 % pour le surpantalon de pluie Seattle.
FOCUS • Stratégie digitale : un projet de webshop
En 2021, le fabricant a intensifié la digitalisation de sa communication produits en ayant recours plus systématiquement au catalogue en ligne et aux QR-codes pour faciliter l’accès aux informations techniques sur les produits et nouveautés. Prochaine étape à moyen terme : une réflexion sur la création d’un webshop destiné à fluidifier les commandes pour les revendeurs BtoB de la marque.