Lapeyre finalise son concept “Lapeyre Studio”
[Zepros Négoce] Alors que le patron du groupe Saint-Gobain démentait, fin 2019, un éventuel projet de cession de Lapeyre, l’enseigne au “savoir bien faire” met la dernière main à Lapeyre Studio : son concept d’exposition dédié à l’aménagement des petits espaces urbains.
Machine arrière toute ? Dévoilé aux représentants du personnel fin septembre 2019, le processus de cession de Lapeyre avait été confirmé mi-octobre. À l’époque, la Compagnie Saint-Gobain évoquait « notamment l’association avec des partenaires potentiels qui pourrait concerner tout ou partie du périmètre de Lapeyre ». Sans fournir, pour autant, un calendrier technique précis. Puis, rétropédalage le 4 décembre : Pierre-André de Chalendar, le PDG du groupe, martèle sur l’antenne de BFM TV ne « pas [avoir] annoncé la cession » de cette filiale. « On se rapproche de nos clients... », précisait alors le dirigeant.
Toujours est-il que, courant novembre, l’enseigne lançait une nouvelle vague de recrutements pour des postes de vendeurs conseils sur l’ensemble du réseau. Et depuis le 17 décembre, le magasin parisien situé à proximité de la Place de Clichy, dans le IXe arrondissement, est fermé pour travaux. Aujourd'hui, l'enseigne "Lapeyre Studio" trône en façade. De quoi s'agit-il ? « D'un concept de showroom destiné à l’aménagement des petits espaces d’habitation en milieu urbain », confirme une porte-parole de l’enseigne. D’autres acteurs de la distribution Bâtiment déclinent déjà des offres qui se consacrent à cet univers ; tant en BtoC qu’en BtoB. Mais rares, sans doute, sont encore les enseignes consacrées uniquement à cet univers.