[Prévention] Loxam : ses lunettes sensorielles face aux risques sur chantiers

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] Tout juste lauréat du Service Client 2020 dans sa catégorie pour la 3e année consécutive, le numéro un européen de la location de matériels pour le BTP fait tester sur Batimat sa nacelle dotée d’un simulateur de réalité virtuelle. Dans son viseur ? Sensibiliser opérateurs d’engins et préventeurs face aux éventuels risques sur les chantiers.

Loxam fait un pas de plus en matière de prévention et de sécurité auprès de ses clients professionnels. Après avoir généralisé l’internet des objets (IoT) dans son offre pour basculer dans une logique de maintenance prédictive, puis signé une convention avec l’OPPBTP le 19 avril dernier, le loueur appuie encore un peu plus fort sur l’accélérateur de la formation. Au 1er janvier 2020, la réforme des certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (Cacès) remanie en profondeur les tests d’aptitude : les recommandations Cacès vont étendre et préciseront la liste des matériels concernés.

Prise de conscience des dangers

Dans ce contexte, Loxam a décidé de renforcer ses actions de formation en matière de prévention et de sécurité auprès des ouvriers et opérateurs sur les chantiers. À l’occasion de Batimat, le loueur fait tester son nouvel outil de réalité virtuelle. Baptisé "Léonardo" – un clin d’œil au 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, en mai dernier –, le dispositif comprend une paire de lunettes sensorielles (3D) et une nacelle montée sur vérins.« Il s’agit de faire prendre véritablement conscience aux utilisateurs des éventuelles prises de risque lors des déplacements d’une nacelle sur un chantier : chargements, déchargements, passage d’ornières, etc. », résume Oliver Grisez, DG de Loxam Rental France.
Formateur pour Loxam Access, Eddie David qui a participé au programme "Léonardo", souligne que l’outil permet aussi de « créer des modules de formation complémentaires pour les clients – essentiellement des grands comptes à ce jour – confrontés à des risques spécifiques tels que l’écrasement par charges lourdes ». Opérationnel depuis mars dernier, l’outil de simulation 3D est utilisé sur le site de formation Loxam Access implanté à Aulnay-sous-Bois (93). Début 2020, il devrait pouvoir être exploité par les 35 centres de formation clients Loxam Access et Loxam Rental, mais aussi être mis à disposition en entreprises. Ancien patron et fondateur d’Outiz, mais également ex-PDG de La Plateforme du Bâtiment, Oliver Grisez qui se définit souvent comme « l’un des pionniers de la transformation digitale dans le secteur de la distribution », rappelle que "Léonardo" vise non seulement à « rassurer les chefs d’entreprise » en matière de prévention et sécurité, mais également à « revalider certaines pratiques et acquis » dans le cadre des travaux en hauteur. S. V.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire