Image
Pavé tok

Sylvalliance « proche de la taille critique »

Stéphane Vigliandi
Image

[Zepros Négoce] En inaugurant son premier salon en tant que nouveau président du groupement, Thierry Chambost, aura mis en exergue les trois principaux chantiers de son début de mandat. Et salué les douze lauréats des tout premiers Trophées Sylvalliance.

Partager sur

 

 

Si certaines sociétés du CAC 40 notamment avancent – encore ! – à pas comptés vers la parité hommes-femmes, les 21 entreprises familiales qui composent Sylvalliance ont, elles, validé l’élection d’une vice-présidente. Afin d’épauler Thierry Chambost durant son premier mandat qui court jusqu’en 2022, c’est désormais Stéphanie Wacker-Gabriel qui occupe la fonction. Ex-juriste, elle officie depuis six ans en tant que PDG de la société de négoce Gabriel Bois & Dérivés. Instalé en Auvergne, ce spécialiste avait rejoint Sylvalliance en janvier 2018. « Dans nos métiers, comme dans d’autres filières, le regard bienveillant d’une femme peut être vecteur de valeur ajoutée pour construire une stratégie d’entreprise », confie-t-elle.

Plus de 870 M€ de CA en 2020 ?

Toujours est-il qu’en matière de stratégie commerciale, Sylvalliance a poursuivi son ascension. « Le groupement a enregistré un CA consolidé ventes de l’ordre de 840 M€ HT en 2019. C’est une hausse de +6 % à périmètre constant sur un marché global des bois & dérivés qui a évolué d’environ +2 % », se félicite Thierry Chambost. Principales raisons ? « D’une part, nos adhérents ciblent avant tout le segment de la rénovation-réhabilitation. D’autre part, certains marchés cibles comme l’agencement, l’aménagement extérieur et la menuiserie ont été plus porteurs que d’autres segments du Bâtiment l'an dernier », observe Benoit Venessy, le délégué général du groupement. Si certaines enseignes du négoce de matériaux ou multispécialistes n’affichent pas un grand optimisme pour 2020, Sylvalliance table, pour sa part, sur « un niveau de croissance du CA de l’ordre de +3 % à +4 % »… en dépit d’une loi de finances 2020 largement critiquée par plusieurs fédérations du BTP.

Proche de la taille critique

Après avoir accueilli deux nouveaux adhérents en 2018 – le flamand VC Wood (6 agences et ±45 M€ HT de CA négoce et hors importations bois) et Bâtiland (48 agences pour plus de 123 M€ HT de CA) –, le groupement a mis en place une 5e commission d’achats groupés dédiée au gros œuvre que pilotent des membres de Bâtiland accompagnés d’autres adhérents ; plus de 40 % des ventes (valeur) de ce 21e adhérent provenant de cette activité.« L’an dernier, nous n’avons pas recruté de nouveaux membres en raison de ces deux importantes arrivées au sein du groupement », souligne Benoit Venessy. Reste qu’en termes de développement, les éventuelles prochaines adhésions pourraient intervenir, pour l’essentiel, dans l’est et le nord-ouest de la France où le pavillon Sylvalliance demeure encore peu présent.Quoi qu’il en soit, « nous ne sommes pas loin d’atteindre la taille critique », estime Thierry Chambost qui souhaite que « l’esprit Sylvalliance soit préservé ». Autrement dit, il s’agit de « conserver une structure à taille humaine et conviviale », « rester un club d’échanges sur nos savoir-faire ». Selon ce chef d’entreprise basé à Romans-sur-Isère, c’est aussi un moyen d’« entretenir et nourrir des liens constructifs forts avec les fabricants partenaires » référencés. D’ailleurs, sur le dossier des MDD comme les a déployées son confrère Nebopan en 2018, Thierry Chambost ne se dit « pas favorable » à leur création au sein du groupement. Tout comme son prédécesseur Jacques Barillet, il maintient le choix « stratégique » de « valoriser les marques des fournisseurs partenaires ». S. V.
Image

LES PREMIERS TROPHÉES SYLVALLIANCE

Image
• Meilleure progression de CA fournisseurs N°1 Fiberdeck (lames de terrasse et bardages composites) ; N°2 Joubert Plywood (panneaux de bois contreplaqué et aggloméré) ; N°3 Panaget (parquets)• Meilleur service clients N°1 Séripanneaux (bois aggloméré) ; N°2 Panneaux de Corrèze (panneaux en MDF – ex-Isoroy) ; N°3 Charpillet (agent commercial multicartes en bois & dérivés, spécialisé en éléments de structure et panneaux 3 plis)• Meilleure innovation produit N°1 Sifisa (portes de placard, dressings…) ; N°2 Deceuninck (menuiseries PVC et solutions composites) ; N°3 Egger (panneaux décors)• Top 3 des meilleures progressions de CA adhérents Ginisty Bois & Dérivés (Savoie) ; Houdard (Eure-et-Loir) ; Masson Bois & Matériaux (Ille-et-Vilaine)
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire