Image
Pavé tok

Éqip : une 6e convention et 51 diplômés

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] Du 10 au 12 septembre, le groupement de quincailliers indépendants organise sa convention annuelle à Lyon. En marge du salon inversé et de la plénière, adhérents et fournisseurs assisteront à la remise des CQP de la 2e “promo” du Campus Éqip. Mais pas que…
Après Lille il y a un an, le GIE Éqip tient sa désormais traditionnelle Convention Formatech – pour la première fois – dans la capitale des Gaules. Avec Paris et Nantes, c’est d’ailleurs à Lyon que se trouve l’un des trois Campus du groupement d’indépendants : ses écoles de formation interne. À la manière des universités anglo-saxonnes, la supercentrale en quincaillerie avait décerné, à la rentrée 2018, ses diplômes dans le cadre de la première promotion du Campus Éqip, opérationnel depuis mi-janvier 2018. Avec, en guise de bouquet final, le traditionnel lancé de chapeaux de la part des 46 élèves. Cette année, la convention qui se déroule à la Halle Tony Garnier, fera une fois encore monter sur les tréteaux les alternants pour recevoir leur diplôme. Après avoir endossé chacun le costume d’alternant durant huit mois en agence, 36 stagiaires ont décroché cette année un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou d’autres titres pros certifiés.

“Business class”

En maîtrisant les fondamentaux du négoce en quincaillerie, c’est l’occasion pour eux d’entrer de plain-pied dans la vie active. Innovation sur l’édition 2019 de Formatech ? Quinze cadres (commerciaux, chefs et directeurs des ventes) vont eux aussi recevoir leur précieux sésame mis en place dans le cadre du Campus Business. « Cette formation leur permet d’obtenir une équivalence Bac +4 avec le titre de responsable opérationnel d’unités. Le GIE a lancé ce cursus, fin 2018, en partenariat avec l’École de management de Grenoble (GEM) », rappelle Jean-Michel Decoux, le secrétaire général d’Éqip.

CHIFFRES-CLÉS • Côté salon inversé...

Image
Sur près de 10 000 m² de surface d’exposition, cette édition réunit pas moins de 1 200 participants au total et 185 fournisseurs dont 122 disposant d’un stand. Nouveauté : l’ouverture d’un pôle “Services Généraux” (transports, véhicules, finances, intérim, assurance, etc.) le 12 septembre et ses 10 fournisseurs coréférencés avec le groupement Algorel. « Très appréciées des adhérents » selon le GIE, 330 sessions de formation de 45 mn sont animées par les marques partenaires qui, à chaque fois, vont accueillir 10 à 15 collaborateurs de négociants.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire