Salon Careso : un bilan très positif

Stéphane Vigliandi
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Deux jours de rendez-vous d’affaires qui se sont conclus par 3,1 M€ de commandes. La 11ème édition des Ateliers du Commerce, qui réunit chaque année les fournisseurs et les adhérents de la branche carrelage du groupement Algorel, s’est déroulée les 3 et 4 avril à Bordeaux.
C’est l’événement de l’année pour Careso, la branche carrelage du groupement Algorel. La 11e édition des Ateliers du Commerce s’est tenue les 3 et 4 avril à Bordeaux et elle a généré 3,1 M€ de commandes. C’est un tout petit plus que l’an dernier (contre plus de 3 M€ l'an dernier), malgré quelques fournisseurs en moins. En l’occurrence, 70 fournisseurs sur les 79 référencés avaient répondu présents cette année pour présenter leurs produits et solutions aux adhérents du groupe. « Ils investissent sur le salon avec de beaux stands, mais le retour est immédiat. Quant à nous, nous devons constamment nous adapter aux évolutions de l’offre. C’est un événement très convivial, mais on est là pour faire du commerce », lançait Anthony Lecole, directeur général de Wendel. Deux jours plus tard, « le bilan est positif, confie Jean-Charles Kies, président de Careso. Il y a eu plus de rendez-vous assurés cette année. Les adhérents ont pu faire rentrer de nouvelles références, c’est bien. »
Le salon aura aussi été l’occasion pour certains de se familiariser avec Horizon, la plateforme d’échange de données au format Fab-Dis lancée il y a deux ans. Un outil commun à toutes les branches d’Algorel qui permet de rentrer les produits plus rapidement, de manière plus qualitative et d’avoir des données toujours à jour. « 90 % des adhérents l’ont à ce jour téléchargée. Il y a désormais 1,7 millions de références et 300 fournisseurs du groupement l’utilisent », commente Mélodie Pinguet, chargée de communication chez Algorel. Cinq personnes travaillent spécifiquement sur Horizon au siège.

Une gamme MDD repensée

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La branche carrelage d'Algorel a également profité du salon pour présenter sa nouvelle gamme de produits de mise en oeuvre. « Le packaging a été repensé en utilisant les codes du marché. La charte graphique a été remise à jour, le nom des produits modifié. Ce qui donne Caresojoint, Caresofix, ou encore Caresoprotect. On accélère la compréhension du produit et sa visibilité. C’est un produit professionnel », insiste Emilie Kaczmarek, chef de produits MDD. Objectif désormais : davantage promouvoir la marque auprès des adhérents Careso. La MDD carrelage représente 9 % du chiffre d’affaires total de la MDD chez Algorel. « Les MDD font clairement partie de la stratégie du groupement », ajoute Emilie Kaczmarek.

5 nouveaux recrutements espérés en 2019

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Autre priorité clairement affichée pour 2019 : recruter. Deux nouveaux adhérents ont intégré le réseau en début d’année, Comodis (85) et VF Confort (25), mais l’objectif est d’en compter 5 nouveaux d’ici la fin de l’année. « Nous nous concentrons sur les zones blanches, à savoir notamment le Centre, et le nord de la France. Les entreprises doivent adhérer à notre philosophie d’indépendance, correspondre à nos standards c’est-à-dire proposer du stock, des salles d’exposition, et bien sûr être spécialiste du carrelage », souligne le président de Caréso. La valeur ajoutée du réseau ? « La pertinence des produits présentés, la multitude des gammes proposées. Nous pouvons répondre à toutes les sollicitations », assure Jean-Charles Kies. En 2018, Careso a dégagé un chiffre d’affaires vente de 133 M€. Hélène Lerivrain (correspondante régionale, Nouvelle Aquitaine)
Stéphane Vigliandi
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