[Smart Home] Algorel Électricité se positionne aussi

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] À l’occasion de sa seconde réunion annuelle plénière, la branche Électricité du groupement d’indépendants a déroulé sa feuille de route 2020. Parmi les axes forts : la montée en charge des solutions domotiques au cœur de son plan de vente, mais aussi le photovoltaïque.
Fin octobre, lors de leur plénière d’automne, les 26 adhérents du réseau se sont retrouvés chez le champenois Comptoir de Négoce d’Équipements : un de leurs confrères qui exerce à Reims sous l'enseigne CNE-Sceneo. Côté bilan tout d'abord, Norbert Géminard (gérant de Dimet Espaces Pro à Orange) qui préside cette branche depuis bientôt quatre ans, évoque « une bonne progression d’activité depuis le début de l'année avec des volumes achats à +7,9 % à fin septembre 2019 » et l’arrivée de deux nouveaux adhérents début 2019 : Agéra, un ancien indépendant "isolé" installé à Craponne (69) avec deux points de vente ; ainsi que le havrais néGoCéane, en Seine-Maritime, qui s’appuie sur une unique agence. Ces deux adhésions ont apporté un volume d'activité d'environ 7,8 M€ supplémentaires réalisés l'an passé. Le vauclusien Norbert Géminard explique également l'actuel « bon score » d'Algorel Électricité grâce à « un recentrage des adhérents sur les plans d'assortiment qui fait suite à un travail mené en profondeur par les commissions Achats "courants faibles et éclairage" ».

Faire "chauffer le moteur" sur les EnR

En cours d’année, la branche s’est d’ailleurs positionnée sur des offres liées à la smart home et l’Internet des objets (IoT). « Pour nous, il s’agit encore de marchés de “découverte”, confie son président. Mais six de nos membres développent d'ores et déjà des offres liées à la maison connectée. Si ce segment génère encore moins de 5 % de notre CA achats, il est en pleine ébullition dans notre réseau ». Un premier catalogue dédié sortira d'ailleurs au cours du mois d’avril prochain.Dans un esprit similaire, une commission Achats "photovoltaïque" devrait, a priori, être mise en place d’ici à la fin du premier trimestre 2020. Elle gérera de façon large les solutions en matière d’énergie renouvelable pour développer l’activité des adhérents sur ce segment porteur. D’ailleurs, si la convergence des métiers incite de plus en plus d’adhérents du pôle Sanitaire-Chauffage d’Algorel (environ 140 associés à date) à ouvrir des agences spécialisées en matériel électrique, la logique du groupement s'avère bel et bien d’appuyer sur l’accélérateur du multi-énergie. Lui-même adhérent Bleu Rouge*, le président du pôle Électricité donne l'exemple. Enfin, la centrale entend poursuivre « le recrutement actif » au sein de ses réseaux. « De nouveaux adhérents devraient nous rejoindre courant 2020 », notamment sur la partie Électricité, assure-t-on au siège d’Algorel.* Enseigne spécialisée en sanitaire-chauffage et plomberie d'Algorel
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire