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[Interview L.Bauplé] Comment ManoManoPro veut conquérir les chantiers
Publié le 16/04/2019
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Quelques jours seulement après le lancement de ManoManoPro, le leader européen du e-commerce bricolage-jardinage conclut une nouvelle levée de fonds de 110 M€. Les nouveaux entrants, Eurazeo Growth, Aglaé Ventures et le fonds Large Venture de Bpifrance se disent convaincus de sa capacité à innover pour accélérer la transformation digitale du marché. ManoMano, grâce à ce nouveau soutien confirme son ambition d’atteindre plus d’un milliard d’euros de ventes en 2020. Ses priorités : « développer son offre dédiée aux professionnels du bâtiment, son expérience marchands, ses recrutements tech et la poursuite de sa conquête européenne ». L’arrivée sur le segment professionnel double en effet son terrain de jeu, comme l’explique dans un entretien accordé à Zepros, Ludovic Bauplé, à la tête de ManoManoPro.
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Ludovic Bauplé : J’ai rejoint il y a un an l’équipe ManoMano avec pour mission le lancement d’une activité orientée vers les professionnels, et prioritairement vers les artisans du Bâtiment. Sur le grand public ManoMano, qui fédère actuellement 1800 marchands avec une offre de 3 millions de références, se positionne comme le leader européen d’un marché estimé à 200 Md€. Le potentiel du marché professionnel est équivalent, mais la France avec 5% seulement d’achats en ligne est en retard. En créant une offre et des services qui correspondent véritablement aux attentes des artisans, nous pensons que nous pouvons accélérer la transformation digitale du marché du Bâtiment. Notre cœur de cible : les TPE du Bâtiment, soit entreprises générales soit qui travaillent en réseau. Parmi les clients de ManoMano, nous avons déjà 30 000 artisans sur tous les corps d’état, que nous faisons « migrer » progressivement vers la plateforme professionnelle.
Quelle offre produits proposez-vous aux Pros ? Allez-vous jusqu’aux matériaux ?L.B : Nous avons cherché à constituer une offre qui répond aux besoins du quotidien sur tous les corps d’état. Plomberie, Chauffage, Revêtements sols et murs, électricité, menuiserie, outillage… Un certain nombre de marques, déjà référencées sur le grand public montent sur ManoManoPro avec leurs gammes professionnelles. D’autres fabricants nous rejoignent pour cette nouvelle activité qui, en plus des 3 millions de produits accessibles sur ManoMano, rassemble 20 000 produits à ce catalogue exclusif, un chiffre qui doit doubler en un an. Sur l’isolation par exemple, l’offre s’enrichit progressivement. Plus globalement sur les matériaux, nous devons résoudre des questions logistiques, mais on ne s’interdit rien. La culture de ManoMano est de ne jamais fixer de limites à nos réflexions.
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Ce seront les axes de vos prochains développements ?L.B. : Notre enjeu c’est notre capacité à accélérer encore l’expérience shopping sur un marché, celui des pros, où le niveau d’exigences, qu’il soit technique ou réglementaire, est plus élevé. Les paniers de courses sont plus complexes et nécessitent davantage d’expertises. Nos développements en matière de Datas et d’algorithmes vont dans ce sens. Au-delà de la vente, il s’agit d’améliorer le suivi d’un chantier sur chaque étape. En parallèle des développements technologiques, notre équipe de conseillers va d’ailleurs s’étoffer aussi. (Propos recueillis par M-L.Barriera)
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