Ce nouveau projet veut aller plus loin avec une reprise multiflux.
Baptisé Batireprise, le dispositif a été construit en partenariat avec Suez et est désormais déployé sur 10 autres sites. Le principe en est simple car proposé sur un espace commun aux points de vente. « L’artisan se présente au comptoir de l’agence et déclare la nature de ses déchets. Le magasinier, lui-même formé préalablement, évalue à la fois la quantité et la qualité de ces déchets et indique à quel endroit les déposer », détaille Point.P.Côté tarification, le prix change selon la nature des déchets mais aussi d’une région à l’autre : de la gratuité pour les emballages carton, métaux, et films plastiques à un tarif au m3 pour les déchets inertes, bois A et B, plâtre, fenêtres, emballages souillés et autres matériaux souillés. Une fois ses déchets déposés, l’artisan reçoit une facture indiquant les informations de traçabilité des déchets. Suez entre alors en jeu pour les prendre en charge et les acheminer vers la filière la plus adaptée afin d’optimiser le taux de recyclage ou de valorisation. « Le Bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 90 % proviennent de chantiers de réhabilitation et de démolition. Actuellement, entre 40 et 50 % sont valorisées via le recyclage ou la production d’énergie », rappelle Point.P qui espère, par ce dispositif, apporter un nouveau service à ses clients mais aussi sensibiliser les artisans à l’importance du recyclage et de la valorisation.